6.brown
14/09/2006 14:08
6. Wesley BrownWesley Brown
Nom complet: Wesley Michael Brown Date de naissance: 13 octobre 1979 Lieu de naissance: Manchester (Angleterre) Taille: 1.83 m Poids: 87 kg Position: Défenseur Montant du transfert: Formé au club Au club depuis: 8 juillet 1996 Débuts pour le club: 4mai 1998 Apparitions pour United: 217 Buts pour United: 2 International: 9 sélections
Formé à la FA School of Excellence à Lilleshall, Wes Brown a aussi joué pour Manchester.Pur mancunien,il commence en Juiller 1996 et devient professionnel 4 mois plus tard le 4 Novembre 1996 Pendant sa première saison complète, Brown a gagné une Lancashire FA Youth Cuo et la Lancashire League Division One avec en prime le Denzil Haroun Young Player of the Year.Ses performances lui donnent une place en tant que remplacant face à Leeds le 4 Mai 1998.Brown devient titulaire pour la première fois face à Barnsley.
Sa performance en 1998-99 lui a donné une réputation de défenseru central accompli pour un si jeune âge. Brown gagne alors une place dans l'équipe première aidé par la blessure de Denis Irwin. Rapide et en même tant porté vers l'avant, il était très complet.Jouant pour les moins de 18 et les moins de 21 ans, Brown recoit sa première cap face à la Hongrie à Budapest.Les chances de titularisation de Brown s'amincirent au fur et à mesure de la saison mais il joua son rôle pour le fabuleux triplé.
Wes a eu comme objectif dès le début de la saison 1999/2000 de faire un impact important mais un accident pendant l'entrainement lui infliga une grave blessure.Sa saison était finie avant même de commencer. La saison 2000/01 commenca et Borwn était prêt à faire ses marques.Jouant avec Jaap Stam, Wes a aligné des performances remarquables et a augmenter les chances de United pour décrocher le record de défense du championnat anglais. Il fut apprécié pour sa grande technique alors que l'absence de Ronny Johnsen lui donna la chance de faire plus de 50 apparitions.Brown entra dans la sélection anglaise et c'était évident qu'il pouvait y faire ses marques.Même si de rares auto-goals était le seul point noir de la saison, Wes a montré un grand potentiel digne d'un futur grand joueur de classe mondiale.
Les premiers mois de la saison 2001/2002 ne furent pas le meilleur de la carrière de Brown, United avait de constants problèmes défensifs et en Décembre il contracta une blessure.Il retourna sur les terrains vers la fin d'Avril pour la fin de la saison et il fut capable d'impressionner Sven Goran Eriksson qui lui permit de décrocher une place pour la coupe du monde 2002. La saison d'après commenca mal avec une blessure au pied jusqu'en Octobre.Sir Alex Ferguson a toujours envisager mettre Wes au côté de Ferdinand et ce fut finalement opérationnel vers la deuxième partie de saison, une période où Manchester United fut imbattable dans le championnat.Autre point positif fut le premier but inscrit par Wes Brown à domicile face à la Juventus, mais la fin de la saison se termina comme elle avait commencé avec une autre blessure contracté face à Everton.
Il ne retourna que pour les premiers matchs de 2004 à Aston villa pour le troisième tour de la FA Cup.Mais au lieu d'un retour pas à pas, la suspension de Ferdinand obligea Sir Alex Ferguson à le lancer en pleine action du premier coup.L'anglais souffrit d'un manque de fraicheur et de forme.Il receva toutes critiques concernant la défense fébrile de Manchester United pendant les premiers mois de l'année. Il continua à progresser en 2005-2006 et fut heureusement épargné de blessure jouant pendant toute la campagne même si un problème au tendon d'achille retarda son début jusqu'en Novembre.
Sir Alex Ferguson préfère le duo Brown-Ferdinand mais la concurrence est rude puisque Heinze,OShea ou encore Vidic peuvent jouer ce rôle mais il semble que Wes soit en train de mettre à l'écart ses souvenirs de blessure et il peut encore prouver qu'il peut-être un défenseur de classe internationale
|