|
8.w.rooney
15/09/2006 13:14
8. Wayne RooneyWayne Rooney
Nom complet: Wayne Mark Rooney Date de naissance: 24 octobre 1985 Lieu de naissance: Croxteth (Angleterre) Taille: 1.76 m Poids: 82 kg Position: Attaquant Montant du transfert: 45 M€ Au club depuis: 31 août 2004 Débuts pour le club: 28 septembre 2004 Apparitions pour United: 92 Buts pour United: 35 International: 28 sélections - 10 buts
Rooney a grandi dans la banlieue de Liverpool, à Croxteth. Né dans une famille ouvrière composée de fanatiques d'Everton, il vivait dans une petite maison avec ses parents, Wayne et Jeanette, et ses jeunes frères, Graham et John. La fenêtre de la chambre de Wayne, visible de la rue, était couverte de logos d'Everton.
Dès son plus jeune âge, il était évident que Wayne avait quelque chose de spécial. Il n'avait que 9 ans lorsqu'il fut repéré par Bob Pendleton, recruteur d'Everton, alors qu'il jouait pour le petit club de Copplehouse dans la Walton et Kirkdale Junior League. Dans sa dernière saison avec eux il marqua 99 buts avant de rejoindre l'académie d'Everton.
Wayne progressait rapidement. A 15 ans, il fit ses débuts avec les -19. La plupart des clubs de la Premier League étaient maintenant au courant de l'existence de la star montante, dont Manchester United qui gardait toujours un oeil sur lui. Il parait même que Fergie avait prévu une offre de 5 millions de livres (7.5 millions d'euros), mais rien ne se fit au final. Sir Alex doit d'ailleurs se souvenir l'avoir vu lober le gardien de but de Man U dans un match de jeunes à Old Trafford. Lors de sa première apparition contre les Reds il rentra comme remplaçant à Old Trafford. L'impact fut immédiat: Wayne fut une vraie plaie pour la défense mancunienne, à tout juste 16 ans. Il était clair pour tout le monde que Rooney avait ce quelque chose qui fait les grands joueurs. Il ne craignait rien, était fort, puissant, avec un superbe contrôle de balle et un énorme talent.
C'est en août 2002, au tout début de la saison 2002-2003, que Rooney frappa un grand coup avec un superbe but contre Arsenal, un tir de 25 mètres sui alla se loger sous la barre de David Seaman, à la toute dernière minute. Everton l'emporta 2-1 contre les nouveaux champions d'Angleterre, une vraie sensation. Il termina l'année en étant élu Jeune Sportif de l'Année par la BBC alors qu'il était encore inconnu quelques mois auparavant. Comme beaucoup de footballeurs légendaires, il a battu bien des records dans sa jeunesse.
En février 2003, il rentra en tant que remplaçant à Upton Park contre l'Australie avec la sélection anglaise pour devenir le plus jeune joueur sélectionné en Equipe d'Angleterre. Puis il devint aussi le plus jeune joueur à marquer pour la sélection, en septembre 2003 à l'âge de 17 ans contre la Macédoine. L'entraîneur des Toffees David Moyes était prêt à tout pour protéger sa perle, évitant au maximum de l'exposer aux médias et le préservant dans les matchs sans enjeu. Mais il fut très critiqué, de le faire jouer soit trop, soit pas assez. Ce fut l'Euro 2004 qui éleva finalement Rooney vers d'autres sommets, et un départ de Goodison Park semblait se préciser.
La "Roo Mania" dépassa vite les frontières de l'Albion, Wayne marqua trois buts contre la Suisse et la Croatie, dont un très beau tir de 20 mètres contre ces derniers. Il mit en même temps dans l'ombre des stars telles que David Beckham ou Michael Owen, et avec Rooney en telle forme il semblait que l'Angleterre pouvait aller au bout. Même le très réserve Sven Goran Eriksson le porta au rang de "plus grand talent à émerger dans le football depuis Pelé à la Coupe du Monde 1958".
Mais alors que Rooney était parti pour exaucer les prières des fans anglais, catastrophe. Avant même la fin du premier quart d'heure du quart de finale contre le Portugal, dans un choc apparemment banal, Wayne venait de se casser le métatarse du pied droit. Incapable de continuer, le tournoi était fini pour lui et sans lui, une sélection anglaise beaucoup moins inspirée perdit le match aux tirs aux buts. Mais les performances du jeune prodige avaient suffi à Sir Alex Ferguson pour se convaincre que la transaction entre Everton et United ne pourrait qu'être bénéfique à son club. Le président d'Everton Bill Kenwright admit que la vente de Wayne revitaliserait sans doute les finances bancales du club de la Mersey, et l'hésitation de Roo pour signer un nouveau contrat de 5 ans renforça les spéculations d'un départ. Mais alors que la date limite des transferts se rapprochait, il semblait que Rooney allait rester dans son club. Et le chef exécutif de Man U David Gill de déclarer que ce serait une mauvaise affaire de signer le jeune joueur pour 30 millions de livres (44 millions d'euros).
Mais surprise le 24 août: Newcastle réouvrait le dossier Wayne Rooney avec une offre de 20 millions de livres (29 millions d'euros). "Quand un joueur avec un tel potentiel est sur le marché des transferts, vous devez être présent et faire quelque chose", déclara Fergie. "Le destin est étrange; si Newcastle ne s'était pas manifesté, nous n'aurions pas fait d'offre et Wayne n'aurait pas été un joueur mancunien. Une fois que nous avons su qu'Everton négociait avec un autre club, il fallait que nous réagissions. S'il nous avait échappé, ça aurait été une terrible humiliation pour nous." United rejoignit alors la course au prodige, et évidemment il ne devait y avoir qu'un seul gagnant. Et avec des rumeurs liant Wayne avec des prostituées de Liverpool, et des fans d'Everton ingrats qui taggaient les murs avec des insultes et envoyaient des menaces de mort à Paul Stretford, l'agent de Rooney, il n'y avait pas de retour possible à Everton.
Le 27 août, Wayne émit la demande d'être transféré et United éleva son offre à 28 millions de livres (41 millions d'euros) le jour suivant. Sept jours après la première offre des Magpies, Rooney partait à Old Trafford. Le jour de la fin des transferts, le 31 août 2004, il signait un contrat de 6 ans et Everton gagnait 30 millions de livres (44 millions d'euros).
Everton recevra donc 23 millions de livres (34 millions d'euros) garantis si Rooney reste mancunien jusqu'au 30 juin 2007. Les Toffees pourraient ensuite gagner un extra de 7 millions de livres (10 millions d'euros), payables sur les cinq prochaines années. Cette somme se répartit ainsi: 1 million de livres (1.50 million d'euros) si United remporte la Ligue des Champions; 500.000 livres (750.000 euros) s'ils sont seconds; 500.000 livres (750.000 euros) en cas de titre national; 250.000 livres (375.000 euros) si United finit second; 150.000 livres (222.000 euros) si United gagne la FA Cup; 1.5 million de livres (2.25 millions d'euros) si Rooney prolonge son contrat avec Man U; 500.000 livres (750.000 euros) si Rooney gagne 20 sélections en tant que joueur mancunien et 500.000 livres s'il joue 20 matchs officiels en sélection, toujours avec le maillot des Red Devils.
Mais même si aucun de ces évènements ne s'était produit entre 2004 et 2009, Everton aurait reçu 3 millions de livres supplémentaires (4.5 millions d'euros). Une transaction très compliquée au final, estimée au total à 29.86 millions de livres, soit 44 millions d'euros.
Le premier objectif de Sir Alex fut le même que celui de David Moyes à l'époque bleue de Rooney: cocooner son prodige, l protéger de tout et surtout des médias. "Wayne comprend, comme Ryan (Giggs) l'a compris et Cristiano (Ronaldo) le comprend, que nous ne lui demandons pas de soulever des montagnes demain", déclara le Gaffer. Le plus important est que Wayne devienne un joueur majeur dans les cinq prochaines années. Le grand danger avec les jeunes joueurs est toujours de leur demander trop et trop tôt. Nous allons le laisser mûrir et l'aider à se développer à son rythme."
Wayne Rooney s'est exprimé sur son transfert: "Ca a été une décision difficile de quitter Everton, le club que j'ai supporté et pour lequel j'ai joué toute ma vie jusqu'ici, mais je suis très excité à l'idée de rejoindre un club aussi glorieux que Manchester United. Ca ne peut que m'aider dans ma carrière, jouer avec de grands joueurs dans de grandes compétitions comme la Ligue des Champions... je suis très impatient de rencontrer mes futurs coéquipiers."
La première saison à Old Trafford pour Rooney a été un succès total. Il a marqué des buts spectaculaires et mis à mal toutes les défenses contre lesquelles il a joué. Ses débuts avec son nouveau maillot ont fait la une dans le monde entier, un départ parfait pour le 'Wonder Boy'. Il a débuté à Old Trafford pour un match de Ligue des Champions contre Fenerbahce, avec une victoire 6-2 à la clé, et un hat-trick pour le jeune international anglais, dont un superbe but de 25 mètres et un très joli coup franc. Un mois plus tard ce fut lui qui inscrivit le deuxième but de Man U contre Arsenal pour mettre fin à une série de 49 matchs sans défaite pour les joueurs d'Arsène Wenger. Evidemment, les médias tentèrent d'entrer dans sa vie privée et de le déstabiliser, mais cela n'affecta en rien son rendement sur le terrain.
Malgré les plans initiaux de Fergie de ne pas sur-utiliser Wayne, la blessure de Ruud van Nistelrooy à la mi-saison força le coach à reconduire Rooney à chaque match de Manchester United. En janvier, il se permit le luxe d'inscrire le but de la victoire des Red sur les Scousers, et en FA Cup il marqua deux des plus jolis buts de la saison contre Middlesbrough. Mais le haut-fait de Wayne cette saison fut son but à OT contre Newcastle United, une reprise de volée surpuissante de 30 mètres qui se logea dans la lucarne de Shay Given, un des plus jolis buts jamais vus du côté de Manchester. Il fut nommé Jeune Joueur de la Saison par la FA et termina avec un très bon match en finale de la FA Cup contre Arsenal, mais malheureusement la Coupe d'en alla à Highbury et le palmarès de sa première saison avec Man U resta vierge.
En 2005-2006 Rooney atteignit le rang de deuxième meilleur buteur du club avec 19 buts derrière van Nistelrooy, finissant cinquième de la Premier League. Deux buts contre Newcastle, deux autres à Tottenham, un contre Arsenal et un contre Everton, Rooney était toujours là lors des grands rendez-vous. Son influence se faisait de plus en plus importante dans le jeu, non seulement il marquait des buts mais donnait aussi pas mal de ballons décisifs à ses partenaires. Et en février, une médaille d'or en Carling Cup après une victoire en finale contre Wigan 4-0, avec un doublé de Wayne, fut la première de sa carrière pro. Wazza fut nommé homme du match, et de nouveau Meilleur Jeune Joueur de la Saison pour la deuxième année consécutive.
En avril 2006, on put lire dans les médias qu'il avait des dettes de jeu d'environ 700.000 livres (plus d'un million d'euros). Il fit souvent les gros titres, avec notamment une histoire selon laquelle il aurait frappé sa fiancée en boîte de nuit - il fit don de l'argent gagné lors du procès à des oeuvres de charité.
La fin de la saison dernière fut un cauchemar; lors de l'avant-dernière journée du championnat il se cassa à nouveau le métatarse du pied, le mettant hors service pour six semaines. A quelques semaines de la Coupe du Monde en Allemagne, toute l'Angleterre prit peur. Au final, Sven Goran Eriksson le fit rentrer en jeu pour le dernier match de poules de l'Angleterre contre Trinité et Tobago. Mais l'équipe d'Angleterre n'arrivait pas à jouer, Rooney ne marqua aucun but et finalement, il fut expulsé en quarts de finale contre le Portugal. La presse du monde entier s'attarda à l'incident entre lui et Cristiano Ronaldo, son coéquipier de club ayant aidé l'arbitre à prendre sa décision concernant l'expulsion de Wayne. Mais celui-ci pardonna finalement au jeune Portugais, pour le bien du club.
La saison 2006-2007 sera-t-elle celle de la consécration pour Rooney? Alors que United court après un titre de champion d'Angleterre depuis 2003, il semble que Wazza aura un rôle déterminant à jouer cette saison encore. Et il confirme déjà la déclaration faite par Sir Alex à son arrivée en août 2004: "Je crois que nous avons maintenant le meilleur jeune joueur que ce pays a vu naître depuis au moins 30 ans." Après deux saisons à Old Trafford, peu nombreux sont ceux qui le désapprouveront.
| |