11.r.giggs
15/09/2006 13:21
11. Ryan GiggsRyan Giggs
Nom complet: Ryan Joseph Giggs Date de naissance: 29 novembre 1973 Lieu de naissance: Cardiff (Pays de Galles) Taille: 1.79 m Poids: 72 kg Position: Milieu de terrain / ailier Montant du transfert: Formé au club Au club depuis: 9 juillet 1990 Débuts pour le club: 2 mars 1991 Apparitions pour United: 672 Buts pour United:134 International: 54 sélections - 9 buts
Rien d'autre ne pouvait être attendu de du prodige Ryan Giggs que du génie depuis que Manchester City, où il a joué jusqu'à l'âge de 14 ans, ne se décida pas à le signer. Sir Alex Ferguson le repéra rapidement et l'amener à United.Depuis ce temps là, City s'en mord les doigts.
Ses débuts en championnat avec Manchester United vinrent le 2 Mars 1991, contre Everton à Old Trafford, comme remplacant de Denis Irwin. Sa première titularisation vint lors du derby de Manchester à Old Trafford en fin de saison, où il inscrivit le seul but du match. Rapidement, Giggs fit de l'aile gauche son domaine et inscrivit d'incroyables buts dont témoigna Tottenham en 1993 et QPR en 1994.
Après avoir gagné le titre en 1993, Giggs aida United à faire le doublé en 1994 et 1996 avec un autre titre en 1997. Il s'illustra en Champion's League comme lors des matchs contre Porto et Juventus en 1997 alors que United commencait à dominer l'Europe. Ryan fut le premier jouer à gagner le prix du meilleur jeune joueur trois foi et il est encore le plus jeune joueur a avoir jamais mis le maillot national du Pays de Galles et cela à l'âge très précoce de 17 ans et 321 jours quand il fit son apparition comme remplacant face à l'Allemagne de l'Ouest.
Au sommet de son talent, Giggs était l'un des meilleurs joueurs de son époque. Un des plus talentueux joueurs au monde, sa vitesse dévastatrice dans l'aire avec une technique imparable fit de lui un des joyaux d'Old Trafford. La vitesse électrique de Giggs conduisant son ballon de façon intouchable et éliminant ses adversaires a contribué à faire de united l'une des équipes les plus plaisantes à regarder.Ses centres impeccables vinrent s'ajouter à son talent inestimable ce qui fit la joie de plusieurs générations d'attaquants.
Jamais la technique de Giggs ne fut si bien mise en oeuvre que lors de la demie finale de la FA Cup face à Arsenal. Un moment phare lors d'un match épique.Au même rang que son talent rare, son travail acharné est incontestablement un de ses points forts.Malgrè qu'il soit riche et excellent balle au pied, Ryan ne prend jamais ses adversaires de haut qui savent respecter le génie de Giggs quand ils le voit.
La saison 1998/99 ne fut certainement pas une de ses plus fameuses, une blessure lui fit manquer plusiquers matchs importants.Mais il y avait des coups de génie comme son anthologique but face à Arsenal, et un très beau but face à Nottingham Forest, 2 buts face à Brondby, et son but dans les dernières minutes face à la Juventus. Sans mentionner les trophées qu'il avait gagné parmi lesquelles figurait la Premier League, la FA Cup et la Champion's League.
En 1999/2000, et malgrè un début de saison poussif, Ryan Giggs réalisa une deuxième partie de saison excellente.Il était de retour à son plus grand niveau, tortuant ses adversaires par ses dribbles judicieux, ses accélérations dévastatrices. Il s'était mis comme objectif de devenir un joueur plus complet durant les saisons récentes mais cette saison là, il avait trouvé une grande force à jouer comme un ailier classique.C'était sa grande compétence qui a fait tant souffrir les défenses adverses mais cette fois il n'y eut pas de buts de légendes mais des buts importants ce qui aida beaucoup Manchester United fà l'exterieur face à West Ham, Middlesbrough, Wimbledon et à domicile face à la Fiorentina et Valence.
Une de ses grandes performances de la saison 2000-2001 fut une audacieuse reprise de volée face à Charlton où il avait permis à Solskjaer de marquer. Ce fut lors de l'hiver que Giggs s'illustra le plus mettant en péril les défenses adverses et créant des occasions en or pour ses coéquipiers.Il inscrivit un superbe but face à Bradford et fut l'auteur d'un beau mouvement face à Sturm Graz.
Malheureusement, une rechute d'une ancienne blessure en février lui fit manquer le quart de final crucial face au Bayern Munich. En gagnant un septième championnat, Giggs signa un nouveau contrat d'une durée de 5 ans garantissant que son talent resterait à Old Trafford jusqu'en 2006.
Giggs fut épargné de blessure en 2001-2002 mais ce ne fut pas une de ses meilleures saisons.Manchester United ne put percer les défenses adversaires en Champion's League comme en témoigne le matche face au Bayer Leverkusen. Ryan admit que sa forme n'était pas constante, brillant lors de certains matchs, impuissant lors d'autres.Mais il inscrivit quand même 9 buts parmi eux un beau doubé face à Fulham et un beau mouvement contre Newcastle. Il eut aussi la tâche d'être capitaine en l'absence de Roy Keane.
La saison d'après, Ryan Giggs fit un bon début de saison mais petit à petit sa forme chuta et les fans de United commencèrent à se poser des questions dur le futur du gallois à Old Trafford. Ce fut même évident lorsqu'il fut sifflé quand il fut remplacé face à Blackburn.Sa confiance était au plus bas, et il semblait qu'il avait perdu ses capacités de driblles.Des rumeurs faisaient état aussi d'un conflit entre lui et nombre de ses plus fidèles amis dans les vestiaires. Des discussion entre Manchester United et l'Inter Milan firent surface mais, lors de la nouvelle année, Giggs revenait petit à petit à sa forme d'antant. Ryan fut grandement embarassé lorsqu'il rata un but seul face au but à domicile face à Arsenal en FA Cup ce qui le fit réagir et avec l'aide de Sir Alex qui le fit jouer dans une position plus avancée en soutien des attaquants. Lorsqu'il inscrivit 2 buts face à la Juventus au Stadio Del Alpi lors de la victoire 3-0, les choses allaient définitivement en s'améliorant.Le second but fut un signe de renaissance puisqu'il fit remémorer au fans ses grandes courses des années 90 où il transpercait les défenses adverses avec sa technique et sa vitesse. Il fut aussi pardonné pour sa bourde en FA cup en marquant un but égalisateur crucial à Highbury dans un match qui se termina par un score de 2-2, le match qui apporta le trophé à Old Trafford. Ryan Giggs effectua sa meilleure saison en matchs joués puisqu'il n'en rata que 4.
En 2003-2004, il fut absent pour cause de blessure pendant 5 matchs et commenca à tirer les coups-francs après le départ de Beckham. Il inscrivit un doublé lors d'une victoire à Anfield 2-1. La saison d'après, Giggs ne rata encore que quelques matchs et il mit un total de 9 buts, la nouvelle formation en 4-3-3/4-2-3-1 donnait une certaine liberté à Giggs qui pouvait jouer en avant comme dans l'aile.
En Mai 2005, il a signé un contrat de 2 ans ce qui voulait dire qu'il restait à Old Trafford jusqu'en 2007.La saison dernière, Giggs contracté une blessure à la machoire après un choc lors du match contre Lille.Dans le deuxième partie de saison, il joua beaucoup le rôle de milieu central formant un duo bizarre mais efficace vec O'Shea.
Même s'il a perdu de sa forme à l'âge avancé de 32 ans, Ryan est un joueur complet. Il reste un dribbleur fantastique et un grand passeur, il peut marquer des buts, il a plus d'une décennie d'expérience et connait ses partenaires et ce qui est attendu de lui mieux que n'importe qui. Et Giggsy est encore détenteur d'un record de 9 championnats ce qui le fera figurer parmi l'histoire du football. Il y a beaucoup de chances que Giggs surpasse ce record et en plus même s'il est dèja le joueur le plus titré que Manchester United ait jamais connu.
|