|
19.g.rossi
24/09/2006 17:46
19. Giuseppe RossiGiuseppe Rossi
Nom complet: Giuseppe Rossi Date de naissance: 1er février 1987 Lieu de naissance: New Jersey (Etats-Unis) Taille: 1.74 m Poids: 72 kg Position: Attaquant Montant du transfert: NC Au club depuis: 6 juillet 2004 Débuts pour le club: 10 novembre 2004 Apparitions pour United: 12 Buts pour United: 4 International:
Giuseppe Rossi est né aux Etats-Unis mais a déménagé en Italie alors qu'il était encore jeune. Débutant dans le football au poste de milieu offensif, l'Italien a commencé à jouer avec le club italien de Parme. Il s'est rapidement reconverti en attaquant en équipe de jeunes et s'est fait remarquer des recruteurs mancuniens tout aussi vite. Les Red Devils l'engagèrent donc en juillet 2004 et eurent à payer une petite compensation à Parme lorsqu'ils acquirent Rossi, 16 ans à l'époque. Il était déjà international, jouant dans la sélection italienne des moins de 19 ans, et avait joué à Parme dans l'équipe des moins de 19 mais devait encore passer professionnel.
La signature du jeune Italien était un essai de plus d'assurer le futur du club. L'attaquant débuta en novembre 2004, remplaçant David Bellion pendant 4 minutes de la victoire contre Crystal Palace en Carling Cup. La même saison, Rossi rentra deux fois de plus sur les pelouses anglaises, toujours en tant que remplaçant dans un match de Carling Cup. La saison dernière, il a toutefois franchi un cap. Rossi a marqué 30 buts pour les deux équipes réserves de Manchester United, et a gagné les louanges de Paddy Crerand, du coach des réserves Ricky Sbragia et même de Sir Alex lui-même.
Il n'est pas le plus petit de tous, mais les physios mancuniens travaillent à lui faire gagner du physique pour pouvoir faire face au jeu anglais. Côté talent il n'y a pas de soucis à se faire, le gaucher Rossi tire très bien du droit. Ajoutons-y la vitesse, l'accélération et le sens du but, pour avoir de belles promesses d'avenir. Après avoir marqué un but pour son premier match en championnat à Sunderland, le staff mancunien a commencé à penser que Rossi avait vraiment un gros potentiel. Giuseppe a été titularisé la première fois en Carling Cup (encore) contre Barnet, une victoire 4-2 au cours de laquelle il inscrivit un but. Il continua d'être impliqué en championnat et Ligue des Champions, pour 12 apparitions au total dans sa jeune carrière.
L'attaquant marqua deux buts de plus lors de la victoire 5-0 contre Burton Albion au troisième tour de la Cup, plus une passe décisive pour Ryan Giggs. Il a été titularisé pour la première fois en championnat contre Charlton Athletic le 7 mai 2006, le jour de la dispute entre Ruud van Nistelrooy et Sir Alex. En cas de départ du Hollandais, Rossi pourrait vite se retrouver sur le devant de la scène la saison prochaine. Bien que né aux Etats-Unis, Rossi a joué pour l'Italie en moins de 17 et moins de 18. Il est encore éligible pour jouer dans la sélection américaine mais rêve de porter le maillot de la Squadra Azzura un jour.
| |