|
|
|
|
|
le milieu droit de l'année
27/06/2007 17:05
Un véritable plébiscite. Cristiano Ronaldo a été élu meilleur milieu droit de l'année par les internautes de Football.fr avec 53% des suffrages. Le Portugais a ainsi écrasé la concurrence, Lionel Messi (20%), Franck Ribéry et Steven Gerrard (8%), ne récoltant que les miettes. David Beckham, le "sauveur" du Real Madrid, figure dans le quinté de tête avec seulement 5% des voix, suivi du Blues, Michael Essien, crédité de 3%. Rafinha, Rodrigo Taddei et Dejan Stankovic (1%) sont, eux, hors concours.
L'issue de ce sondage pouvait difficilement dégager un autre vainqueur. Cristiano Ronaldo aura marqué cette saison 2006-07 de son empreinte. Et si Manchester United est revenu au premier plan, remportant notamment le titre de champion d'Angleterre, il le doit en grande partie à son lutin lusitanien, qui s'est littéralement baladé sur les terrains anglais et européens. Si sa fin de saison a été un peu plus délicate (défaite en demi-finale de la Ligue des Champions et en finale de la Coupe d'Angleterre), l'international portugais a prouvé qu'il était définitivement installé dans la galaxie des grands joueurs mondiaux.
L'efficacité avant tout
On le savait, Ronaldo avait tout d'un futur grand. Que Manchester United achète le prodige contre 18 millions d'euros alors qu'il n'avait que 18 ans en disait long sur les qualités du bonhomme. Mais le garçon était davantage un artiste qu'un footballeur et se faisait autant remarquer par ses dribbles chaloupés que par ses plongeons "olympiques"qui avaient le don d'agacer les observateurs. Fort d'une place de demi-finaliste obtenue avec le Portugal en Coupe du monde, Cristiano Ronaldo poursuit sur sa lancée avec Manchester United et enchaîne buts et passes décisives en championnat. Mais surtout, sur les conseils de son mentor, Alex Ferguson, le Red Devil a épuré son jeu de certains artifices, jugés parfois inutiles, et a gagné en régularité. Il frise même la perfection en quarts de finale retour de la Ligue des Champions contre la Roma où il réussite quasiment tout ce qu'il entreprend, tournant en bourrique ses gardes du corps. La "Ronaldomania" est en marche et tous les grands clubs européens, le Real Madrid en tête, veulent faire venir le génie portugais. En avril dernier, il décide finalement de poursuivre l'aventure mancunienne, pour le plus grand bonheur des supporters d'Old Trafford. Elu par ses pairs meilleur footballeur de l'année en Angleterre, le antif de Madère figure également en bonne place pour le Ballon d'Or.
Messi, Ribéry, Gerrard et les autres
Loin derrière Ronaldo, on retrouve Lionel Messi. L'Argentin (20%), qui vient pourtant de sortir d'une saison vierge avec le Barça, s'est parfois distingué par des prestations individuelles quasi-extraterrestres. S'il ne fallait retenir qu'un exploit du lutin, c'est bien évidemment son rush "maradonesque" en demi-finale aller de la Coupe du Roi face à Getafe (5-2) où, du milieu de terrain, il élimine cinq adversaires avant d'ajuster tranquillement le gardien. Gageons que s'il est un peu moins épargné par les blessures et qu'il effectue une année complète, Messi pourra enfin prouver sa réputation. Sur le podium, Franck Ribéry, troisième ex-aequo avec Steven Gerrard (8%), se voit certainement récompensé d'un début et d'une fin de saison en boulet de canon avec Marseille tandis que l'international anglais, toujours aussi régulier avec Liverpool, a peut-être été pénalisé pour avoir évolué à un poste qui n'est habituellement pas le sien. David Beckham (5%), lui, ne méritait sans doute pas mieux alors qu'il n'a joué que les derniers matches avec le Real Madrid, contribuant tout de même au titre conquis lors du sprint final en Liga. Michael Essien (3%) pouvait, de son côté, être nommé dans toutes les catégories tant il a été baladé cette année par José Mourinho aux différents postes du milieu et de la défense de Chelsea. Les trois derniers, Rafinha, Rodrigo Taddei et Dejan Stankovic (1%) ferment, eux, la marche sans se faire trop d'espoirs dans ce classement.
| |
|
|
|
|