|
27.m.sylvestre
24/09/2006 18:08
27. Mikael SilvestreMikael Silvestre
Nom complet: Mikael Sammy Silvestre Date de naissance: 9 août 1977 Lieu de naissance: Chambray-Les-Tours (France) Taille: 1.83 m Poids: 86 kg Position: Défenseur latéral / central Montant du transfert: 6 M€ Au club depuis: 2 septembre 1999 Débuts pour le club: 11 septembre 1999 Apparitions pour United: 334 Buts pour United: 9 International: 33 sélections - 2 buts
Mikael Silvestre a débuté sa carrière avec le club de première division français de Rennes lors de la saison 1995-1996. Après avoir gagné en réputation, l'Inter Milan le fit signer au début de la saison 1998-1999. Il fit 18 apparitions en championnat, marquant un but et joua six matchs en Coupe d'Europe dont le match des quarts de finale retour contre Manchester United. Même s'il peut jouer latéral gauche, son rôlé préféré est celui de défenseur central. Silvestre a signé pour Manchester United le 10 septembre 1999, pour 3.5 millions de livres (5.25 millions d'euros).
Sa première saison fut loin d'être fantastique mais il rebondit bien la suivante. Silvestre répondit parfaitement aux critiques, et devint rapidement un membre vital de l'effectif mancunien. Quand il arriva il ne s'était jamais vraiment installé au centre de la défense, Jaap Stam étant un concurrent plus que sérieux... Mais un total de 50 apparitions toutes compétitions confondues en 2000-2001 montra à quel point le coach avait confiance en lui.
Mikael représente en plus une menace dans les phases offensives. Quand il joue latéral, sa vitesse dans le couloir gauche, ses dribbles et sa qualité de centre en font un bel atout. Contre le Panathinaikos, il parcourut 50 mètres, passa deux défenseurs adverses avant de donner une passe décisive. Son excellente forme en défense attira inévitablement l'attention du sélectionneur national français qui lui donna sa chance contre l'Allemagne au Stade de France. Mickey marqua un but contre le Portugal, toujours au Stade de France en avril, dans une victoire 4-0. Entre temps, il avait aussi inscrit son premier but sous les couleurs des Red Devils contre Leicester en mars 2001.
En 2001-2002, la défense mancunienne n'a pas été des plus solides, mais Silvestre put quand même être félicité pour de très bonnes performances, qui ne suffirent malheureusement pas pour empêcher les Gunners de remporter le championnat. C'est en 2002-2003 qu'il eut enfin l'occasion de jouer au centre plus régulièrement, un moment aux côtés de Wesley Brown, et a déclaré que c'était sa position préférée. Mais étant donné que le club a fait venir Rio Ferdinand cette saison-là, le Français se retrouva de nouveau sur le flanc gauche quand l'Anglais revint de suspension.
Mika fit une bonne saison 2003-2004, et apporta sa contribution en faisant en sorte que Man U eut la meilleure défense du championnat. Il marqua aussi un but contre Leeds à Old Trafford, le but de la victoire 2-1, et fut le joueur le plus utilisé par Sir Alex. Avec Rio Ferdinand, il forma un vrai roc au centre de la défense des Reds, et progressait tout le temps. Malheureusement pour lui, la saison 2004-2005 ne fut pas satisfaisante. Même s'il marqua un doublé contre Liverpool pour une victoire sur les Scousers 2-1, Fergie lui préféra souvent Wes Brown, et il y avait à présent une rude compétition dans la défense des Red Devils.
Le Français ne put pas se targuer d'avoir acquis une place de titulaire la saison dernière non plus, les arrivées de Nemanja Vidic et Patrice Evra mettant de plus en plus la pression sur les défenseurs déjà en place. Mais la blessure de Gaby Heinze en septembre 2005 lui donna pas mal de temps de jeu, en particulier sur l'aile gauche où il fit quelques très bons matchs. Il joua 43 matchs et entra 4 fois en cours de jeu. Avec le retour de Heinze pour le début de la saison 2006-2007, les places sont très chères en défense, et Mika devrait faire fort pour garder une place dans le onze de départ tout au long de la saison. Sa polyvalence ne pourra que l'aider dans sa tâche.
| |