|
|
|
|
|
6.brown
14/09/2006 14:08
6. Wesley BrownWesley Brown
Nom complet: Wesley Michael Brown Date de naissance: 13 octobre 1979 Lieu de naissance: Manchester (Angleterre) Taille: 1.83 m Poids: 87 kg Position: Défenseur Montant du transfert: Formé au club Au club depuis: 8 juillet 1996 Débuts pour le club: 4mai 1998 Apparitions pour United: 217 Buts pour United: 2 International: 9 sélections
Formé à la FA School of Excellence à Lilleshall, Wes Brown a aussi joué pour Manchester.Pur mancunien,il commence en Juiller 1996 et devient professionnel 4 mois plus tard le 4 Novembre 1996 Pendant sa première saison complète, Brown a gagné une Lancashire FA Youth Cuo et la Lancashire League Division One avec en prime le Denzil Haroun Young Player of the Year.Ses performances lui donnent une place en tant que remplacant face à Leeds le 4 Mai 1998.Brown devient titulaire pour la première fois face à Barnsley.
Sa performance en 1998-99 lui a donné une réputation de défenseru central accompli pour un si jeune âge. Brown gagne alors une place dans l'équipe première aidé par la blessure de Denis Irwin. Rapide et en même tant porté vers l'avant, il était très complet.Jouant pour les moins de 18 et les moins de 21 ans, Brown recoit sa première cap face à la Hongrie à Budapest.Les chances de titularisation de Brown s'amincirent au fur et à mesure de la saison mais il joua son rôle pour le fabuleux triplé.
Wes a eu comme objectif dès le début de la saison 1999/2000 de faire un impact important mais un accident pendant l'entrainement lui infliga une grave blessure.Sa saison était finie avant même de commencer. La saison 2000/01 commenca et Borwn était prêt à faire ses marques.Jouant avec Jaap Stam, Wes a aligné des performances remarquables et a augmenter les chances de United pour décrocher le record de défense du championnat anglais. Il fut apprécié pour sa grande technique alors que l'absence de Ronny Johnsen lui donna la chance de faire plus de 50 apparitions.Brown entra dans la sélection anglaise et c'était évident qu'il pouvait y faire ses marques.Même si de rares auto-goals était le seul point noir de la saison, Wes a montré un grand potentiel digne d'un futur grand joueur de classe mondiale.
Les premiers mois de la saison 2001/2002 ne furent pas le meilleur de la carrière de Brown, United avait de constants problèmes défensifs et en Décembre il contracta une blessure.Il retourna sur les terrains vers la fin d'Avril pour la fin de la saison et il fut capable d'impressionner Sven Goran Eriksson qui lui permit de décrocher une place pour la coupe du monde 2002. La saison d'après commenca mal avec une blessure au pied jusqu'en Octobre.Sir Alex Ferguson a toujours envisager mettre Wes au côté de Ferdinand et ce fut finalement opérationnel vers la deuxième partie de saison, une période où Manchester United fut imbattable dans le championnat.Autre point positif fut le premier but inscrit par Wes Brown à domicile face à la Juventus, mais la fin de la saison se termina comme elle avait commencé avec une autre blessure contracté face à Everton.
Il ne retourna que pour les premiers matchs de 2004 à Aston villa pour le troisième tour de la FA Cup.Mais au lieu d'un retour pas à pas, la suspension de Ferdinand obligea Sir Alex Ferguson à le lancer en pleine action du premier coup.L'anglais souffrit d'un manque de fraicheur et de forme.Il receva toutes critiques concernant la défense fébrile de Manchester United pendant les premiers mois de l'année. Il continua à progresser en 2005-2006 et fut heureusement épargné de blessure jouant pendant toute la campagne même si un problème au tendon d'achille retarda son début jusqu'en Novembre.
Sir Alex Ferguson préfère le duo Brown-Ferdinand mais la concurrence est rude puisque Heinze,OShea ou encore Vidic peuvent jouer ce rôle mais il semble que Wes soit en train de mettre à l'écart ses souvenirs de blessure et il peut encore prouver qu'il peut-être un défenseur de classe internationale
| |
|
|
|
|
|
|
|
7.c.ronaldo
15/09/2006 13:08
7. Cristiano RonaldoCristiano Ronaldo
Nom complet:Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro Date de naissance:5 février 1985 Lieu de naissance:Funchal, Madère (Portugal) Taille:1.85 m Poids:83 kg Position:Ailier Montant du transfert:18 M€ Au club depuis:12 août 2003 Débuts pour le club: 16 août 2003 Apparitions pour United:137 Buts pour United:27 International:18 sélections - 7 buts
Cristiano Ronaldo a grandi dans sun environnement défavorable. Issu d'une famille pauvre d'une île portugaise près des côtes marocaines, il passa ses premières années de football jouant pour le club local : Nacional. Le Sporting Lisbon le repéra à l'âge de 13 ans et l'attira avec £1.500. Ses premiers mois passèrent à se défendre de ses nouveaux coéquipiers qui se moquaient de son accent bizarre et il fut de nombreuses fois sujet de bagarres quand on se moquait de lui. Néanmoins, il apparut comme un brillant talent même si pendant 12 mois, sa jeune carrière fut dangereusement mise à mal quand une forte poussé de croissance lui posa des problèmes pour integrer l'équipe première.
Heureusement cela ne dura qu'une saison et il revint à son niveau même. Il y a de cela deux ans, il devint le seul joueur dans l'histoire du Sporting à jouer pour les moins de 16, les moins de 17, les moins de 18 et l'équip B puis l'équipe première en une saison.Il eu comme surnom "Le nouveau Patrick Kluivert" au vu de sa ressemblance physique au joueur et à ses grandes capacités techniques.Ronaldo impressionna lors du championnat d'Europe des moins de 19 ans au Liechtenstein.
Sir Alex Ferguson avait conclu un arrangement avec le Sporting pour faire signer le joueur tôt en 2003 mais au vu de la concurrence rude, il préféra accélerer le processus. Liverpool et Chelsea était eux aussi dans le coups mais il ont été battu par l'avance de Manchester United. Lors d'un match face à Manchester United, il impressionna grandement grace à son inspiration et à sa technique. Il fut si brillant que les joueurs à leur retour dans l'avion demandèrent à Sir Alex Ferguson de le faire signer tellement il était incontrolable.
Les £12.24 million furent le plus gros montant qu'un club anglais ait dépensé pour un jeune joueur et il vint remplacer David Beckham qui lui se dirigea vers le Real Madrid. Le numéro vaquant, la 7, lui fut remis, un numéro dont il a eul l'honneur de porter puisque des joueurs comme George Best,Eric Cantona ou encore Bryan Robson le protèrent.Ronaldo avait donc la chance de devenir une star au sein du théatre des rêves.
Sa première saison commenca à domicile face à Bolton avec les fans amusés par ses dribles, ses feintes et ses mouvements rapides Un rare présent fut qu'il était aussi habile droitier que gaucher et il pouvait jouer n'importe où.La nouvelle recrue était une grande sensation en Angleterre mais ce fut rapidement évident que sa technique était bafouée par des écroulements de plus en plus répétitifs et voontaires.Au fil de la saison, il commenca à éliminer cette mauvaise habitude et à se concentrer sur le jeu et à améliorer ses centres.
En 2004/05, Ronaldo augmenta son quotient de buts et commenca à marquer plus souvent en témoigne le doublé à Highbury lors de la victoire 4-2.Mais ses prestations étaient toujours bafouée par une constance fébrile et des gestes d'anti jeu plus évidents pour gagner des coups-francs. La saison dernière il inscrivit 12 buts dont le but de la saison voté par les fans, un audacieux tirs contre Portsmouth, il marqua un doublé face à Fulham et Bolton, sur le terrain il essayait de faire des progrès dans les centres et les passes.
Son père, Dinis Aveiro meurt le 7 Septembre 2005 et Ronaldo avait du rater plusieurs matchs. malgrè ca, il joua le match de qualification contre la Russsie des heures seulement après avoir recu la nouvelle. En Octobre, il fut accusé de viol mais els charges furent retirés car il était innocent.Ce qui amena les journalistes à lancer des rumeurs disant qu'il était malheureux en Angleterre et qu'il voudrait aller en Espagne.
Cristiano Ronaldo dispose de grandes capacités techniqeus qui lui permetteraient de devenir un des meilleurs joueurs du monde mais pour cela, il faudrait quil joue plus collectif, qu'il se concentre sur le jeu, qu'il incarne véritablement la mentalité du club.
| |
|
|
|
|
|
|
|
8.w.rooney
15/09/2006 13:14
8. Wayne RooneyWayne Rooney
Nom complet: Wayne Mark Rooney Date de naissance: 24 octobre 1985 Lieu de naissance: Croxteth (Angleterre) Taille: 1.76 m Poids: 82 kg Position: Attaquant Montant du transfert: 45 M€ Au club depuis: 31 août 2004 Débuts pour le club: 28 septembre 2004 Apparitions pour United: 92 Buts pour United: 35 International: 28 sélections - 10 buts
Rooney a grandi dans la banlieue de Liverpool, à Croxteth. Né dans une famille ouvrière composée de fanatiques d'Everton, il vivait dans une petite maison avec ses parents, Wayne et Jeanette, et ses jeunes frères, Graham et John. La fenêtre de la chambre de Wayne, visible de la rue, était couverte de logos d'Everton.
Dès son plus jeune âge, il était évident que Wayne avait quelque chose de spécial. Il n'avait que 9 ans lorsqu'il fut repéré par Bob Pendleton, recruteur d'Everton, alors qu'il jouait pour le petit club de Copplehouse dans la Walton et Kirkdale Junior League. Dans sa dernière saison avec eux il marqua 99 buts avant de rejoindre l'académie d'Everton.
Wayne progressait rapidement. A 15 ans, il fit ses débuts avec les -19. La plupart des clubs de la Premier League étaient maintenant au courant de l'existence de la star montante, dont Manchester United qui gardait toujours un oeil sur lui. Il parait même que Fergie avait prévu une offre de 5 millions de livres (7.5 millions d'euros), mais rien ne se fit au final. Sir Alex doit d'ailleurs se souvenir l'avoir vu lober le gardien de but de Man U dans un match de jeunes à Old Trafford. Lors de sa première apparition contre les Reds il rentra comme remplaçant à Old Trafford. L'impact fut immédiat: Wayne fut une vraie plaie pour la défense mancunienne, à tout juste 16 ans. Il était clair pour tout le monde que Rooney avait ce quelque chose qui fait les grands joueurs. Il ne craignait rien, était fort, puissant, avec un superbe contrôle de balle et un énorme talent.
C'est en août 2002, au tout début de la saison 2002-2003, que Rooney frappa un grand coup avec un superbe but contre Arsenal, un tir de 25 mètres sui alla se loger sous la barre de David Seaman, à la toute dernière minute. Everton l'emporta 2-1 contre les nouveaux champions d'Angleterre, une vraie sensation. Il termina l'année en étant élu Jeune Sportif de l'Année par la BBC alors qu'il était encore inconnu quelques mois auparavant. Comme beaucoup de footballeurs légendaires, il a battu bien des records dans sa jeunesse.
En février 2003, il rentra en tant que remplaçant à Upton Park contre l'Australie avec la sélection anglaise pour devenir le plus jeune joueur sélectionné en Equipe d'Angleterre. Puis il devint aussi le plus jeune joueur à marquer pour la sélection, en septembre 2003 à l'âge de 17 ans contre la Macédoine. L'entraîneur des Toffees David Moyes était prêt à tout pour protéger sa perle, évitant au maximum de l'exposer aux médias et le préservant dans les matchs sans enjeu. Mais il fut très critiqué, de le faire jouer soit trop, soit pas assez. Ce fut l'Euro 2004 qui éleva finalement Rooney vers d'autres sommets, et un départ de Goodison Park semblait se préciser.
La "Roo Mania" dépassa vite les frontières de l'Albion, Wayne marqua trois buts contre la Suisse et la Croatie, dont un très beau tir de 20 mètres contre ces derniers. Il mit en même temps dans l'ombre des stars telles que David Beckham ou Michael Owen, et avec Rooney en telle forme il semblait que l'Angleterre pouvait aller au bout. Même le très réserve Sven Goran Eriksson le porta au rang de "plus grand talent à émerger dans le football depuis Pelé à la Coupe du Monde 1958".
Mais alors que Rooney était parti pour exaucer les prières des fans anglais, catastrophe. Avant même la fin du premier quart d'heure du quart de finale contre le Portugal, dans un choc apparemment banal, Wayne venait de se casser le métatarse du pied droit. Incapable de continuer, le tournoi était fini pour lui et sans lui, une sélection anglaise beaucoup moins inspirée perdit le match aux tirs aux buts. Mais les performances du jeune prodige avaient suffi à Sir Alex Ferguson pour se convaincre que la transaction entre Everton et United ne pourrait qu'être bénéfique à son club. Le président d'Everton Bill Kenwright admit que la vente de Wayne revitaliserait sans doute les finances bancales du club de la Mersey, et l'hésitation de Roo pour signer un nouveau contrat de 5 ans renforça les spéculations d'un départ. Mais alors que la date limite des transferts se rapprochait, il semblait que Rooney allait rester dans son club. Et le chef exécutif de Man U David Gill de déclarer que ce serait une mauvaise affaire de signer le jeune joueur pour 30 millions de livres (44 millions d'euros).
Mais surprise le 24 août: Newcastle réouvrait le dossier Wayne Rooney avec une offre de 20 millions de livres (29 millions d'euros). "Quand un joueur avec un tel potentiel est sur le marché des transferts, vous devez être présent et faire quelque chose", déclara Fergie. "Le destin est étrange; si Newcastle ne s'était pas manifesté, nous n'aurions pas fait d'offre et Wayne n'aurait pas été un joueur mancunien. Une fois que nous avons su qu'Everton négociait avec un autre club, il fallait que nous réagissions. S'il nous avait échappé, ça aurait été une terrible humiliation pour nous." United rejoignit alors la course au prodige, et évidemment il ne devait y avoir qu'un seul gagnant. Et avec des rumeurs liant Wayne avec des prostituées de Liverpool, et des fans d'Everton ingrats qui taggaient les murs avec des insultes et envoyaient des menaces de mort à Paul Stretford, l'agent de Rooney, il n'y avait pas de retour possible à Everton.
Le 27 août, Wayne émit la demande d'être transféré et United éleva son offre à 28 millions de livres (41 millions d'euros) le jour suivant. Sept jours après la première offre des Magpies, Rooney partait à Old Trafford. Le jour de la fin des transferts, le 31 août 2004, il signait un contrat de 6 ans et Everton gagnait 30 millions de livres (44 millions d'euros).
Everton recevra donc 23 millions de livres (34 millions d'euros) garantis si Rooney reste mancunien jusqu'au 30 juin 2007. Les Toffees pourraient ensuite gagner un extra de 7 millions de livres (10 millions d'euros), payables sur les cinq prochaines années. Cette somme se répartit ainsi: 1 million de livres (1.50 million d'euros) si United remporte la Ligue des Champions; 500.000 livres (750.000 euros) s'ils sont seconds; 500.000 livres (750.000 euros) en cas de titre national; 250.000 livres (375.000 euros) si United finit second; 150.000 livres (222.000 euros) si United gagne la FA Cup; 1.5 million de livres (2.25 millions d'euros) si Rooney prolonge son contrat avec Man U; 500.000 livres (750.000 euros) si Rooney gagne 20 sélections en tant que joueur mancunien et 500.000 livres s'il joue 20 matchs officiels en sélection, toujours avec le maillot des Red Devils.
Mais même si aucun de ces évènements ne s'était produit entre 2004 et 2009, Everton aurait reçu 3 millions de livres supplémentaires (4.5 millions d'euros). Une transaction très compliquée au final, estimée au total à 29.86 millions de livres, soit 44 millions d'euros.
Le premier objectif de Sir Alex fut le même que celui de David Moyes à l'époque bleue de Rooney: cocooner son prodige, l protéger de tout et surtout des médias. "Wayne comprend, comme Ryan (Giggs) l'a compris et Cristiano (Ronaldo) le comprend, que nous ne lui demandons pas de soulever des montagnes demain", déclara le Gaffer. Le plus important est que Wayne devienne un joueur majeur dans les cinq prochaines années. Le grand danger avec les jeunes joueurs est toujours de leur demander trop et trop tôt. Nous allons le laisser mûrir et l'aider à se développer à son rythme."
Wayne Rooney s'est exprimé sur son transfert: "Ca a été une décision difficile de quitter Everton, le club que j'ai supporté et pour lequel j'ai joué toute ma vie jusqu'ici, mais je suis très excité à l'idée de rejoindre un club aussi glorieux que Manchester United. Ca ne peut que m'aider dans ma carrière, jouer avec de grands joueurs dans de grandes compétitions comme la Ligue des Champions... je suis très impatient de rencontrer mes futurs coéquipiers."
La première saison à Old Trafford pour Rooney a été un succès total. Il a marqué des buts spectaculaires et mis à mal toutes les défenses contre lesquelles il a joué. Ses débuts avec son nouveau maillot ont fait la une dans le monde entier, un départ parfait pour le 'Wonder Boy'. Il a débuté à Old Trafford pour un match de Ligue des Champions contre Fenerbahce, avec une victoire 6-2 à la clé, et un hat-trick pour le jeune international anglais, dont un superbe but de 25 mètres et un très joli coup franc. Un mois plus tard ce fut lui qui inscrivit le deuxième but de Man U contre Arsenal pour mettre fin à une série de 49 matchs sans défaite pour les joueurs d'Arsène Wenger. Evidemment, les médias tentèrent d'entrer dans sa vie privée et de le déstabiliser, mais cela n'affecta en rien son rendement sur le terrain.
Malgré les plans initiaux de Fergie de ne pas sur-utiliser Wayne, la blessure de Ruud van Nistelrooy à la mi-saison força le coach à reconduire Rooney à chaque match de Manchester United. En janvier, il se permit le luxe d'inscrire le but de la victoire des Red sur les Scousers, et en FA Cup il marqua deux des plus jolis buts de la saison contre Middlesbrough. Mais le haut-fait de Wayne cette saison fut son but à OT contre Newcastle United, une reprise de volée surpuissante de 30 mètres qui se logea dans la lucarne de Shay Given, un des plus jolis buts jamais vus du côté de Manchester. Il fut nommé Jeune Joueur de la Saison par la FA et termina avec un très bon match en finale de la FA Cup contre Arsenal, mais malheureusement la Coupe d'en alla à Highbury et le palmarès de sa première saison avec Man U resta vierge.
En 2005-2006 Rooney atteignit le rang de deuxième meilleur buteur du club avec 19 buts derrière van Nistelrooy, finissant cinquième de la Premier League. Deux buts contre Newcastle, deux autres à Tottenham, un contre Arsenal et un contre Everton, Rooney était toujours là lors des grands rendez-vous. Son influence se faisait de plus en plus importante dans le jeu, non seulement il marquait des buts mais donnait aussi pas mal de ballons décisifs à ses partenaires. Et en février, une médaille d'or en Carling Cup après une victoire en finale contre Wigan 4-0, avec un doublé de Wayne, fut la première de sa carrière pro. Wazza fut nommé homme du match, et de nouveau Meilleur Jeune Joueur de la Saison pour la deuxième année consécutive.
En avril 2006, on put lire dans les médias qu'il avait des dettes de jeu d'environ 700.000 livres (plus d'un million d'euros). Il fit souvent les gros titres, avec notamment une histoire selon laquelle il aurait frappé sa fiancée en boîte de nuit - il fit don de l'argent gagné lors du procès à des oeuvres de charité.
La fin de la saison dernière fut un cauchemar; lors de l'avant-dernière journée du championnat il se cassa à nouveau le métatarse du pied, le mettant hors service pour six semaines. A quelques semaines de la Coupe du Monde en Allemagne, toute l'Angleterre prit peur. Au final, Sven Goran Eriksson le fit rentrer en jeu pour le dernier match de poules de l'Angleterre contre Trinité et Tobago. Mais l'équipe d'Angleterre n'arrivait pas à jouer, Rooney ne marqua aucun but et finalement, il fut expulsé en quarts de finale contre le Portugal. La presse du monde entier s'attarda à l'incident entre lui et Cristiano Ronaldo, son coéquipier de club ayant aidé l'arbitre à prendre sa décision concernant l'expulsion de Wayne. Mais celui-ci pardonna finalement au jeune Portugais, pour le bien du club.
La saison 2006-2007 sera-t-elle celle de la consécration pour Rooney? Alors que United court après un titre de champion d'Angleterre depuis 2003, il semble que Wazza aura un rôle déterminant à jouer cette saison encore. Et il confirme déjà la déclaration faite par Sir Alex à son arrivée en août 2004: "Je crois que nous avons maintenant le meilleur jeune joueur que ce pays a vu naître depuis au moins 30 ans." Après deux saisons à Old Trafford, peu nombreux sont ceux qui le désapprouveront.
| |
|
|
|
|
|
|
|
9.l.saha
15/09/2006 13:18
9. Louis SahaLouis Saha
Nom complet: Louis Saha Date de naissance: 8 août 1978 Lieu de naissance: Paris (France) Taille: 1.81 m Poids: 80 kg Position: Attaquant Montant du transfert: 19 M€ Au club depuis: 23 janvier 2004 Débuts pour le club: 31 janvier 2004 Apparitions pour United: 66 Buts pour United: 24 International: 8 sélections - 2 buts
Saha a débuté en Premier League en prêt à Newcastle United en janvier 1999. Il a débuté contre Chelsea mais se blessa au tendon d'Achille et fut indisponible un mois. Le prêt fut loin d'être un succès, et Saha fit 11 apparitions en 6 mois. Il retourna en Angleterre, cette fois à Fulham. Vendu par le FC Metz 2.1 millions de livres (3 millions d'euros), il leva tous les doutes relatifs à sa période de prêt à Newcastle en inscrivant 20 buts de juin à novembre. Fort, agile, rapide, très bon en un contre un et puissant dans les airs, Saha balaya tout en deuxième division anglaise. Il termina meilleur buteur en Angleterre avec 32 buts toutes compétitions confondues et fut élu Joueur de l'Année 2000 par la Nationwide.
En Premier League avec une équipe de Fulham nouvellement promue, Saha démontra toute sa classe avec un doublé dès le match d'ouverture contre Manchester United à Old Trafford en août 2001. Les fans de Fulham eurent l'impression de retrouver le Saha détonnant de la saison passée, mais le Français fut blessé et resta hors des terrains quatre mois. Pourtant, dès son retour il reprit les bonnes habitudes, marquant contre Birmingham en FA Cup, puis West Brom, Sunderland, Southampton et Charlton. A la fin de la saison, Louis était de retour. 15 buts à la fin de la saison 2002-2003, Saha figurait en bonne position dans les pensées de Sir Alex Ferguson. Le joueur de 25 ans avait fait l'objet de pas mal de rumeurs de transfert entre Craven Cottage et Old Trafford, et Sir Alex lui apportait le même support qu'à Ruud van Nistelrooy en 2000 et 2001. Saha admit qu'il aimerait rejoindre l'Ecossais, déclarant: "Je ne peux pas dire non - United est mon rêve et je veux aller là bas" au mois de novembre. "C'est une opportunité que je ne peux pas laisser passer."
Fulham accusa Man U de tenter de déboulonner Saha, et le coach Chris Coleman insista sur le fait que le club ne vendrait pas Louis. Mais le joueur ne se laissa pas faire, pensant même qu'"il n'était plus qu'un produit pour eux maintenant que Manchester United avait déclaré leur intérêt". Fulham fut forcé de vendre Saha une fois que Manchester United fit une offre qu'ils ne pouvaient se permettre de refuser. Le vendredi 23 janvier 2004, pour 13 millions de livres (19 millions d'euros), le Français s'empara du numéro 9 laissé vacant par le départ d'Andy Cole à Blackburn.
Sir Alex Ferguson déclara: "Louis est un jeune talent et il fait des progrès incroyables. Quand il commencera à marquer des buts, tout le monde oubliera le prix qu'il nous a coûtés." Ferguson espérait que Saha pourrait former un beau duo avec le Hollandais Ruud van Nistelrooy. "La dernière paire vraiment efficace que nous avons eu a été celle entre Andy Cole et Dwight Yorke, si fantastique qu'elle nous a même permis de remporter le triplé. Espérons que celle-ci aura autant de succès."
Saha impressionna tout de suite avec 7 buts pour ses 10 premières apparitions dans la saison 2003-2004. Il marqua pour son premier match contre Southampton et cela suivit avec un doublé à Everton. Comme le veut la coutume à Old Trafford, il marqua aussi contre son ancien club - une superbe chevauchée conclue par un tir surpuissant. Louis inscrivit même le but de l'égalisation à Highbury après être entré en cours de jeu. Il fut ensuite appelé en sélection nationale, avec un but à la clé pour sa première sélection contre la Belgique et partit au Portugal pour y jouer l'Euro 2004. Malheureusement, il fut privé de FA Cup, puisqu'il avait déjà joué dans cette compétition avec Fulham.
La saison 2004-2005 fut jalonnée de blessures, un vrai parcours du combattant. Seulement 11 titularisations, 11 entrées en cours de jeu et deux petits buts. En septembre, son genou lâcha pendant qu'il jouait avec la sélection contre les Iles Féroé et il fut indisponible un mois; puis en novembre même verdict, toujours avec la France, pour deux mos cette fois. Fin février 2005, une nouvelle blessure... deux mois sur la touche pour Saha. Son futur à long terme à Old Trafford semblait plus qu'incertain. La saison 2005-2006 débuta comme avait fini la précédente, une blessure au tendon d'Achille l'empêcha de jouer les trois premiers mois de la nouvelle saison, et des rumeurs de transfert se faisaient de plus en plus pressantes.
Finalement il réapparut en novembre 2005, et reprit un rôle dans l'équipe, titulaire en Carling Cup et entrant en jeu assez souvent en championnat. A la surprise de certains, l'attaquant français retrouvait sa forme initiale et recommença à planter les buts. Six buts en Carling Cup le virent même prendre la place de Ruud van Nistelrooy comme premier choix aux côtés de Wayne Rooney. En finale de la Carling Cup, ce fut lui qui joua contre Wigan et cela marqua le début d'un renversement total pour les deux joueurs. Ruud restait de plus en plus sur le banc, ne jouant que quelques bouts de match, tandis que Louis était à la lumière des projecteurs. Peu auraient pensé en août 2005 que ce serait Ruud et non pas Louis qui prendrait le chemin de la sortie. Le Français a marqué 15 buts toutes compétitions confondues la saison passée et, s'il arrive à éviter les problèmes de blessure, pourrait bien avoir un rôle important dans la quête du club pour la saison 2006-2007.
| |
|
|
|
|
|
|
|
11.r.giggs
15/09/2006 13:21
11. Ryan GiggsRyan Giggs
Nom complet: Ryan Joseph Giggs Date de naissance: 29 novembre 1973 Lieu de naissance: Cardiff (Pays de Galles) Taille: 1.79 m Poids: 72 kg Position: Milieu de terrain / ailier Montant du transfert: Formé au club Au club depuis: 9 juillet 1990 Débuts pour le club: 2 mars 1991 Apparitions pour United: 672 Buts pour United:134 International: 54 sélections - 9 buts
Rien d'autre ne pouvait être attendu de du prodige Ryan Giggs que du génie depuis que Manchester City, où il a joué jusqu'à l'âge de 14 ans, ne se décida pas à le signer. Sir Alex Ferguson le repéra rapidement et l'amener à United.Depuis ce temps là, City s'en mord les doigts.
Ses débuts en championnat avec Manchester United vinrent le 2 Mars 1991, contre Everton à Old Trafford, comme remplacant de Denis Irwin. Sa première titularisation vint lors du derby de Manchester à Old Trafford en fin de saison, où il inscrivit le seul but du match. Rapidement, Giggs fit de l'aile gauche son domaine et inscrivit d'incroyables buts dont témoigna Tottenham en 1993 et QPR en 1994.
Après avoir gagné le titre en 1993, Giggs aida United à faire le doublé en 1994 et 1996 avec un autre titre en 1997. Il s'illustra en Champion's League comme lors des matchs contre Porto et Juventus en 1997 alors que United commencait à dominer l'Europe. Ryan fut le premier jouer à gagner le prix du meilleur jeune joueur trois foi et il est encore le plus jeune joueur a avoir jamais mis le maillot national du Pays de Galles et cela à l'âge très précoce de 17 ans et 321 jours quand il fit son apparition comme remplacant face à l'Allemagne de l'Ouest.
Au sommet de son talent, Giggs était l'un des meilleurs joueurs de son époque. Un des plus talentueux joueurs au monde, sa vitesse dévastatrice dans l'aire avec une technique imparable fit de lui un des joyaux d'Old Trafford. La vitesse électrique de Giggs conduisant son ballon de façon intouchable et éliminant ses adversaires a contribué à faire de united l'une des équipes les plus plaisantes à regarder.Ses centres impeccables vinrent s'ajouter à son talent inestimable ce qui fit la joie de plusieurs générations d'attaquants.
Jamais la technique de Giggs ne fut si bien mise en oeuvre que lors de la demie finale de la FA Cup face à Arsenal. Un moment phare lors d'un match épique.Au même rang que son talent rare, son travail acharné est incontestablement un de ses points forts.Malgrè qu'il soit riche et excellent balle au pied, Ryan ne prend jamais ses adversaires de haut qui savent respecter le génie de Giggs quand ils le voit.
La saison 1998/99 ne fut certainement pas une de ses plus fameuses, une blessure lui fit manquer plusiquers matchs importants.Mais il y avait des coups de génie comme son anthologique but face à Arsenal, et un très beau but face à Nottingham Forest, 2 buts face à Brondby, et son but dans les dernières minutes face à la Juventus. Sans mentionner les trophées qu'il avait gagné parmi lesquelles figurait la Premier League, la FA Cup et la Champion's League.
En 1999/2000, et malgrè un début de saison poussif, Ryan Giggs réalisa une deuxième partie de saison excellente.Il était de retour à son plus grand niveau, tortuant ses adversaires par ses dribbles judicieux, ses accélérations dévastatrices. Il s'était mis comme objectif de devenir un joueur plus complet durant les saisons récentes mais cette saison là, il avait trouvé une grande force à jouer comme un ailier classique.C'était sa grande compétence qui a fait tant souffrir les défenses adverses mais cette fois il n'y eut pas de buts de légendes mais des buts importants ce qui aida beaucoup Manchester United fà l'exterieur face à West Ham, Middlesbrough, Wimbledon et à domicile face à la Fiorentina et Valence.
Une de ses grandes performances de la saison 2000-2001 fut une audacieuse reprise de volée face à Charlton où il avait permis à Solskjaer de marquer. Ce fut lors de l'hiver que Giggs s'illustra le plus mettant en péril les défenses adverses et créant des occasions en or pour ses coéquipiers.Il inscrivit un superbe but face à Bradford et fut l'auteur d'un beau mouvement face à Sturm Graz.
Malheureusement, une rechute d'une ancienne blessure en février lui fit manquer le quart de final crucial face au Bayern Munich. En gagnant un septième championnat, Giggs signa un nouveau contrat d'une durée de 5 ans garantissant que son talent resterait à Old Trafford jusqu'en 2006.
Giggs fut épargné de blessure en 2001-2002 mais ce ne fut pas une de ses meilleures saisons.Manchester United ne put percer les défenses adversaires en Champion's League comme en témoigne le matche face au Bayer Leverkusen. Ryan admit que sa forme n'était pas constante, brillant lors de certains matchs, impuissant lors d'autres.Mais il inscrivit quand même 9 buts parmi eux un beau doubé face à Fulham et un beau mouvement contre Newcastle. Il eut aussi la tâche d'être capitaine en l'absence de Roy Keane.
La saison d'après, Ryan Giggs fit un bon début de saison mais petit à petit sa forme chuta et les fans de United commencèrent à se poser des questions dur le futur du gallois à Old Trafford. Ce fut même évident lorsqu'il fut sifflé quand il fut remplacé face à Blackburn.Sa confiance était au plus bas, et il semblait qu'il avait perdu ses capacités de driblles.Des rumeurs faisaient état aussi d'un conflit entre lui et nombre de ses plus fidèles amis dans les vestiaires. Des discussion entre Manchester United et l'Inter Milan firent surface mais, lors de la nouvelle année, Giggs revenait petit à petit à sa forme d'antant. Ryan fut grandement embarassé lorsqu'il rata un but seul face au but à domicile face à Arsenal en FA Cup ce qui le fit réagir et avec l'aide de Sir Alex qui le fit jouer dans une position plus avancée en soutien des attaquants. Lorsqu'il inscrivit 2 buts face à la Juventus au Stadio Del Alpi lors de la victoire 3-0, les choses allaient définitivement en s'améliorant.Le second but fut un signe de renaissance puisqu'il fit remémorer au fans ses grandes courses des années 90 où il transpercait les défenses adverses avec sa technique et sa vitesse. Il fut aussi pardonné pour sa bourde en FA cup en marquant un but égalisateur crucial à Highbury dans un match qui se termina par un score de 2-2, le match qui apporta le trophé à Old Trafford. Ryan Giggs effectua sa meilleure saison en matchs joués puisqu'il n'en rata que 4.
En 2003-2004, il fut absent pour cause de blessure pendant 5 matchs et commenca à tirer les coups-francs après le départ de Beckham. Il inscrivit un doublé lors d'une victoire à Anfield 2-1. La saison d'après, Giggs ne rata encore que quelques matchs et il mit un total de 9 buts, la nouvelle formation en 4-3-3/4-2-3-1 donnait une certaine liberté à Giggs qui pouvait jouer en avant comme dans l'aile.
En Mai 2005, il a signé un contrat de 2 ans ce qui voulait dire qu'il restait à Old Trafford jusqu'en 2007.La saison dernière, Giggs contracté une blessure à la machoire après un choc lors du match contre Lille.Dans le deuxième partie de saison, il joua beaucoup le rôle de milieu central formant un duo bizarre mais efficace vec O'Shea.
Même s'il a perdu de sa forme à l'âge avancé de 32 ans, Ryan est un joueur complet. Il reste un dribbleur fantastique et un grand passeur, il peut marquer des buts, il a plus d'une décennie d'expérience et connait ses partenaires et ce qui est attendu de lui mieux que n'importe qui. Et Giggsy est encore détenteur d'un record de 9 championnats ce qui le fera figurer parmi l'histoire du football. Il y a beaucoup de chances que Giggs surpasse ce record et en plus même s'il est dèja le joueur le plus titré que Manchester United ait jamais connu.
| |
|
|
|
|