|
20.o.g.solskjaer
24/09/2006 17:49
20. Ole Gunnar SolskjaerOle Gunnar Solskjaer
Nom complet: Ole Gunnar Solskjaer Date de naissance: 26 février 1973 Lieu de naissance: Kristiansund (Norvège) Taille: 1.80 m Poids: 74 kg Position: Attaquant Montant du transfert: 2.25 M€ Au club depuis: 29 juillet 1996 Débuts pour le club: 25 août 1996 Apparitions pour United: 333 Buts pour United: 115 International: 61 sélections - 21 buts
Ole a démarré sa carrière en troisième division norvégienne pour le club de Clausenegen FK, avant de rejoindre le club de Premier League (qui est le nom de la première division norvégienne) de Molde en 1995. Il ne fallut pas longtemps aux grands clubs européens pour tenter de s'attacher ses services. Et à l'été 1996, Alex Ferguson paya 1.5 million de livres (2.25 millions d'euros) pour enrôler le jeune norvégien. Solskjaer ne s'attendait pas à jouer pour United avant le Nouvel An, mais se retrouva régulièrement titularisé en équipe première, marquant même un but pour son premier match contre Blackburn et terminant la saison meilleur buteur du club avec 19 réalisations dont 18 en championnat. Ole devint vite un favori d'Old Trafford.
International norvégien, il fut sacré champion d'Angleterre pour sa première saison et aida Man U à atteindre les demi-finales de la Coupe d'Europe. Malheureusement la finale ne serait pas pour cette année, le Borussia Dortmund se montrant supérieur. En 1997-1998, il perdit sa place de titulaire, le duo Andy Cole - Teddy Sheringham occupant les deux places en pointe, à cause d'une blessure. S'il avait joué plus de matchs, United aurait pu remporter le championnat cette saison, Arsenal ayant plutôt capitalisé sur les blessures des joueurs mancuniens pour l'emporter. Il représenta aussi la Norvège à la Coupe du Monde 1998. Il joua trois matchs avant que son pays ne soit éliminé par l'Italie en huitièmes de finale.
La saison 1998-1999 fut assez étrange pour Ole... Il fut presque vendu aux Spurs pour 5.5 millions de livres (8 millions d'euros), puis marqua 17 buts en 17 titularisations (dont 4 en 10 minutes contre Nottingham Forest, alors qu'il était entré à 15 minutes de la fin). Son apogée fut le but victorieux en finale de la Ligue des Champions 1999 contre le Bayern Munich. Il entra alors dans la légende de Man U: "who put the ball in the Germans' net?".
Personne ne doutait de l'importance du Norvégien dans l'effectif, même s'il était souvent sur le banc en début de match. Ses nimbreux buts ajoutaient un poids considérable à la puissance de feu mancunienne. Lorsqu'il entre en cours de jeu, sa touche fatale se fait souvent admirer. En 1999, Brondby, West Ham, Forest, Liverpool et le Bayern, entre autres, en ont fait les frais. Sa loyauté et son bon vouloir ont été récompensés en fin de saison avec trois trophées majeurs. Ce n'est pas tout le monde qui accepterait de commencer si souvent remplaçant, mais Ole a fait passer le club avant lui et les supporters lui ont été toujours reconnaissants.
Solskjaer ne pouvait espérer connaître un moment plus heureux que ce 26 mai 1999 la saison suivante, mais il n'en restait pas moins mortel en face du but. En dépit de rumeurs constantes l'envoyant à Tottenham, en dépit du fait qu'il n'a commencé que 15 matchs de championnat, sa forme était encore au top et il alignait les buts. Avec un nouveau quadruplé contre Everton, un doublé contre Sunderland et une supernbe volée de 25 mètres à Old Trafford contre Sturm Graz. Le match à Bordeaux en Ligue des Champions fut banal pour Ole: il rentra à 5 minutes de la fin pour marquer le but victorieux avec son premier ballon. Ferguson pensait alors qu'Ole était meilleur lorsqu'il venait du banc, les jambes des joueurs adverses fatiguées, même si les statistiques ont montré qu'il marquait plus de buts quand il était titularisé.
Dans n'importe quelle autre équipe, Ole aurait forcément été dans le onze de départ, mais il savait que Manchester United n'était pas n'importe quelle équipe. Il continua à marquer en 2000-2001, souvent aux côtés de Teddy Sheringham avec qui il semblait le plus efficace. Toute la saison, il ne s'arrêta pas de marquer, souvent en venant du banc, comme d'habitude. Mais sa meilleure saison fut la saison 2001-2002. Aligné avec la nouvelle recrue Ruud van Nistelrooy, il marqua pas moins de 26 buts. 6 doublés contre Ipswich, Derby, Nantes, Leeds, Charlton, et le Deportivo, et un triplé à Bolton vinrent décorer son tableau de chasse. De plus en plus dangereux en face du but, prenant sa chance dans des angles impossibles. Son premier but à Charlton faillit être élu but de la saison, sans oublier son superbe but à Lille en Champions League.
En 2002-2003, Ole se retrouva moins aligné en attaque, plus souvent sur le flanc droit du milieu de terrain. Tandis que David Beckham s'asseyait sur le banc, Sir Alex préférait un 4-4-3 super offensif au 4-4-2 rigide des saisons passées. Solskjaer semblait en plus développer un talent certain pour les centres, comme le démontra la passe parfaite pour la tête de Ryan Giggs à Highbury en fin de saison. Il marqua son centième but pour les Red Devils le jour d'ouverture de la saison, pour une victoire 1-0 contre West Brom, un but qui devait être suivi par 15 autres cette saison. Ses meilleurs moments ont probablement été l'égalisation à Newcastle et le quatrième but mancunien de la victoire 4-0 contre Liverpool. Avec 29 titularisations en championnat et 9 en Coupe d'Europe, Ole avait passé le rôle de 'Super Sub' à Diego Forlan, et avait démontré qu'il pouvait être une arme aussi efficace au milieu de terrain.
Le cauchemar commença lors de la saison 2003-2004. Après s'être débattu avec un problème au genou tout le mois de septembre, les médecins du club décidèrent qu'une opération était nécessaire. Ole ne put jouer jusqu'en février, et à son retour ne joua que quelques bouts de match. Les rumeurs de transferts suggéraient que les jours de Solskjaer à Old Trafford étaient comptés vu l'impact que sa blessure avait eu, mais le pire était encore à venir. Son genou cassa à nouveau.
Au départ de la saison 2004-2005, la carrière d'Ole était peut être finie si on en croyait certaines sources. Mais heureusement cela ne se prouva pas vrai. Une longue période de réeducation fut requise pour redonner de la force à son cartilage du genou. Finalement le Norvégien revint le 28 décembre 2005 pour le nul de United à Birmingham, 2-2. Il joua 5 matchs. Mais en dépit de sa longue absence, Old Trafford ne l'oubliait pas. La chanson "You are my Solskjaer" résonnait à chaque match des Red Devils. Il est populaire non seulement pour ce fameux but en finale de la Coupe d'Europe, mais aussi pour avoir mené le combat à la tête des Shareholders United contre la reprise de Malcolm Glazer - le seul joueur de l'équipe à avoir fait cela.
Solskjaer a 33 ans aujourd'hui, mais il n'a commencé à jouer qu'à 22 ans et a passé pas mal de temps sur le banc ou absent pour blessure. A un âge où la plupart des joueurs pensent à la retraite pour ceux qui ne l'ont pas prise, Ole pourrait jouer encore 4 ou 5 années supplémentaires. Le 31 mars 2006, Sir Alex lui a fait signer un contrat jusqu'à la fin de la saison 2007-2008. Le contrat doit aussi lui permettre de s'initier au métier d'entraîneur et d'obtenir ses diplômes. Le coach a aussi déclaré qu'Ole aurait un rôle d'ambassadeur pour le club. Mais cela ne veut en rien dire que sa carrière de joueur est fini... en 10 matchs de pré-saison pour Man U, il a marqué 5 buts dont un superbe contre Oxford United. Ole est-il de retour? Affaire à suivre...
100% Ole
Enfant, il supportait Liverpool.
Ole a fait une année de service national dans l'armée norvégienne.
Solskjaer n'a pas joué au football professionnel jusqu'à l'âge de 22 ans.
En dehors du football, la personne qu'il admire le plus est Elvis.
Il est connu sous le nom de "babyfaced assassin" (pourrait être traduit par "l'assassin au visage d'enfant"), mais déteste être appelé ainsi.
Solskjaer s'entraînait pour devenir lutteur. Son père était champion de Norvège de lutte gréco-romaine de 1966 à 1971.
Sir Bobby Charlton disait de lui "Je ne connais personne qui prend ses décisions plus rapidement que lui. Je ne parle pas que des attaquants dans le football moderne, je n'ai jamais vu personne comme lui. Il est étonnant."
A propos de la finale de 1999, il a dit: "Quand Teddy a marqué, je me suis dit, ouais! Je vais jouer 40 minutes d'une finale de Champions League. C'est incroyable."
Dans la Stretford End, il y a une bannière dédicacée pour lui: " 20LEGEND ".
Enfin, Ole dirige l'action des fans du groupe d'actionnaires du club Shareholders United.
| |