|
|
|
|
|
13.j.s.park
15/09/2006 13:25
. Ji-Sung Park
Nom complet: Ji-Sung Park Date de naissance: 25 février 1981 Lieu de naissance: Seoul (Corée du Sud) Taille: 1.77 m Poids: 73 kg Position: Milieu de terrain Montant du transfert:6 M€ Au club depuis: 8 juillet 2005 Débuts pour le club: 9 août 2005 Apparitions pour United: 45 Buts pour United: 2 International: 53 sélections - 1 but
Travail dur et grande discipline, voila comment on pourrait qualifier le jeu de Park Ji-Sung et qui le propulsa au sommet. Jeune, il était petit pour son âge mais sa détermination n'en était pas moindre et il travaillait dur à l'entrainement pour gagner en puissance et en endurance.Parj débuta sa carrière professionelle dans une équipe japonaise.
En 1999, il commenca sa carrière de football en allan au Japon laissant son pays batal pour la J-League avec le Kyoto Purple Sanga. Rapidement, il intégra l'équipe nationale et joua son premier match face au Mexique en 2000 et devint indispensable pour son équipe. En 2002, il fut sélectionné pour participer à la coupe du monde que le Japo, et la Corée du Sud devait co-organiser. Park devint un héros national pendant ce tournoi, inscrivant le but vainqueur face au Portugal qui élimina celui-ci et propulsa la corée en huitième de finale.L'équipe passa le mur italien et espagnol et arriva en demi-finale où l'ogre allemand finit par avoir raison d'eux. En 2005, Park donna son nom à une rue de sa ville natale qui fut appelée "Park Ji-Sung Road" en hommage à sa fabuleuse contribution pendant le tournoi
L'entraineur de la corée du sud Guus Hiddink se dirigea vers l'Europe et choisit comme destination le PSV Eindhoven en Aout 2003 et avec la grande prestation de Park, il décida de l'emmener vec lui ver le championnat hollandais. Mais la première année du coréen au PSV fut difficile ayant beaucoup de problème à s'acclimater à la vie hollandaise et des difficultés à adopter le langage.Il n'apparut que 8 fois sous le maillot du PSV cette saison mais le club gagna le championnat. La saison d'après vit Park devenir un joueur clé pour le club. Beaucoup ont prédit au PSV une saison difficile vu les nombreux départs importants (Robben, Kezman) mais l'émergence de Ji-Sung comme un milieu dynamique leur permit de décrocher le doublé. Son impact ne fut pas en hollande seulement mais il impressionné en Champion's League aussi, marquant contre l'AC Milan. Park aida la Corée du sud à décrocher leur billet pour la coupe du monde en s'illustrant lors de la victoire sur le Kuwait 4-0
La saison terminée, les rumeurs commencèrent à se déverser surtout au sujet d'un lien avec Sir Alex Ferguson. Effectivement, le joueur signa un contrat de 4 ans et rejoignit les rangs de Manchester United. Park était confiant de sa capacité à faire ses marques dans l'équipe : "Je suis confiant en ma capacité à m'épanouir dans un des meilleurs du monde, je veux montrer ma valeur à Manchester United en terme d'habileté." "Manchester United est le club le plus célèbre au monde " a-t-il ajouté "Je ferais de mon mieux pour jouer le plus de matchs possible".
Pendant sa première saison à United, Park occupa le côté gauche et joua dans 45 matchs. Son énergie débordante convenait parfaitement au style anglais et ile n'eut pas de problèmes à s'acclimater à la vie en Angleterre. Son premier but pour les Red Devils vint en Décembre 2005 pendant une victoire 3-1 face à Brimingham en coupe. Son premier but en championnat à Fulham fut jugé un "auto-goal", son ballon fut dévié par un défenseur. Park a finalement entamer son compteur face à Arsenal en Avril 2006 dans la victoire de Manchester United 2-0 à Old Trafford
En général, ce fut une très bonne saison pour le coréen qui a gagné la Carling Cup lors de la victoire en finale face à Wigan à Cardiff. En 2006-2007, Park tentera d'accrocher une place de titulaire au sein de l'équipe de Sir Alex Ferguson et de montrer toute son utilité pour le club.
| |
|
|
|
|
|
|
|
14.a.smith
24/09/2006 14:12
14. Alan SmithAlan Smith
Nom complet: Alan Smith Date de naissance:20 octobre 1980 Lieu de naissance:Rothwell, Leeds (Angleterre) Taille: 1.79 m Poids: 77 kg Position: Attaquant / milieu défensif Montant du transfert: 10.5 M€ Au club depuis: 26 mai 2004 Débuts pour le club: 8 août 2004 Apparitions pour United: 74 Buts pour United: 11 International: 16 sélections - 1 but
Alan 'Smudger' Smith a rejoint le centre d'excellence de Leeds à l'âge de 10 ans, et en ressortit quelques années plus tard. Il passa également par le Centre National d'Excellence à Lilleshall, qui n'existe plus aujourd'hui, mais ne parvint pas à s'imposer. A cette époque, il était pourtant déjà international en -16 ans.
Mais Smith ne se laissa pas démonter, et signa son premier contrat professionnel avec Leeds en mars 1998, un contrat qui s'étendit l'année suivante pour devenir encore plus lucratif. Et son club fut très rapidement récompensé: son premier ballon en équipe première permit à Leeds de battre Liverpool en novembre 1998, et Alan était sur la bonne voie pour s'imposer en tant que premier choix en attaque aux côtés de Jimmy Floyd Hasselbaink pour le reste de la saison. En effet, David O'Leary ayant pris la tête de l'équipe en octobre 1998, Smithy fut un des nombreux jeunes à profiter de sa politique de rajeunissement de l'équipe.
Alan Smith gagna énormément d'expérience de l'épopée de Leeds United en Ligue des Champions 2000-2001. Mais l'attaquant avait le sang chaud, et fut expulsé dans le dernier match de la compétition pour son club. Sur la scène nationale, il marqua 11 buts cette saison là.
Il eut fort à faire la saison suivante: il n'était plus que le troisième choix en attaque, avec l'arrivée de Robbie Keane en pointe. Il joua plutôt dans un rôle de milieu de terrain après le recrutement de Robbie Fowler arrivé tout droit de Liverpool pendant la saison 2001-2002. Evidemment, cela n'eut pas d'effet positif sur son compteur de buts. Mais Smith eut quand même droit à sa première sélection contre le Mexique, et faillit être retenu par Sven Goran Eriksson pour la Coupe du Monde 2002 en Asie - même s'il n'avait pas joué pour son pays depuis août 2001 contre les Pays-Bas à White Hart Lane.
Mais finalement, Alan Smith ne fit pas partie des 23 sélectionnés, et partit jouer le championnat d'Europe des -21 ans. Il joua au milieu et en attaque, et fit une superbe impression en Suisse, même si l'équipe de David Platt ne se qualifia pas pour les matchs à élimination directe. Smith eut une nouvelle opportunité de faire son trou en sélection nationale lors du premier match amical de la saison 2002-2003 contre le Portugal, marquant au passage un but sur un centre de Lee Bowyer.
Mais cela tourna au vinaigre lors de son apparition suivante, contre la Macédoine dans un match de qualification pour l'Euro 2004 en octobre, lorsqu'il fut expulsé dans les arrêts de jeu après avoir reçu un second carton jaune. L'Angleterre fut contrainte à un nul 2-2, une vraie humiliation. Son record disciplinaire continua à le hanter cette saison, 12 cartons jaunes et trois rouges toutes compétitions confondues. Et son total de trois seuls buts en championnat était loin d'être impressionnant. La saison 2003-2004 devait être terrible pour Smith.
Elle commença de façon familière pour Smith, avec 9 cartons jaunes en 21 matchs. Mais il continuait d'être une lueur d'espoir pour un club qui se battait contre la relégation. Le buteur fut rappelé en sélection pour la première fois depuis le carton rouge contre la Macédoine, pour un amical contre le Danemark à Old Trafford. Mais la FA avait certainement oublié qu'un joueur qui fait face à une enquête de police ne peut pas jouer sous le maillot des Three Lions. Et c'était le cas de Smith, qui avait jeté une bouteille dans les tribunes lors d'une défaite en Carling Cup contre Manchester United. Quelques minutes après son arrivée à l'hôtel de l'équipe, Smudger fut renvoyé à la maison. Cependant, Eriksson le sélectionna pour le match suivant contre le Portugal en février 2004.
En championnat, Alan apparut transformé. Il n'écopa pas d'un seul avertissement depuis janvier jusqu'à la fin de la saison, tout en menant l'équipe du Yorkshire pour une lutte pour le maintien. Et inscrivit neuf buts. Mais la relégation pour Leeds signifierait forcément un départ d'Alan Smith, quelque chose qu'il n'avait jamais caché depuis des mois. Smithy avait marqué 56 buts en 228 matchs pour Leeds et eut droit à une sortie de héros lors du dernier match de Leeds en 2003-2004. Les fans envahirent le terrain et portèrent Smith en triomphe sur leurs épaules - si seulement ils savaient ce qui allaient suivre...
Son désir de rejoindre les rivaux d'Old Trafford devint vite apparent. Everton et Middlesbrough n'étaient pas de taille à rivaliser avec Manchester United pour la transaction et il signa un contrat de cinq années le 26 mai 2004. Smith déclara au passage que la relégation de Leeds United ne faisaient plus de ses ancien et nouveau clubs de vrais rivaux... Mais les fans de Leeds virent l'affaire différemment, ressortirent leurs habituelles pancartes "Judas!", se sentant trahis.
Leeds reçut 6 millions de livres (9 millions d'euros). Smudger accepta de bonne volonté de renoncer à sa prime de signature. Avec un oeil de lynx, beaucoup d'engagement et un sens du but aiguisé, Smith eut des débuts réussis avec un superbe but de plus de 20 mètres contre Arsenal lors du Community Shield. Il marqua ensuite 4 buts dans les 8 matchs suivants, dont un superbe contre Norwich City. Mais le retour de blessure de Ruud van Nistelrooy le ramenèrent sur le banc à la mi-saison et ses apparitions devinrent comptées. Et même quand le Hollandais fut de nouveau blessé, Fergie préféra opérer en 4-2-3-1 avec Wayne Rooney seul en pointe, pendant que Smudger réchauffait le banc.
La saison 2005-2006 fut un tournant dans sa carrière. Au début de la saison, il jouait dans son habituelle position de second attaquant, mais fut rapidement aligné aux côtés de Roy Keane et Darren Fletcher au milieu du terrain. Et à la mi-septembre, Keano se blessa contre Liverpool, pour ne jamais revenir. Smith passa définitivement d'attaquant à milieu de terrain. Un changement qui laissa beaucoup de supporters sceptiques au départ, mais au fil du temps Alan devint de plus en plus performant et commença à s'installer à son nouveau poste. Le désastre arriva un jour de 5e tour de la FA Cup à Anfield, fief des Scousers. En tentant de contrer un coup franc de John Arne Riise en fin de rencontre, sa jambe sa cassa affreusement et il se délogea la cheville.
Smith a déclaré à propos de cet accident: "J'ai senti ma jambe se dérober sous moi au moment de bloquer le tir. Quand je suis retombé et que j'ai regardé ma jambe, elle était étalée dans un sens et ma cheville, elle, pointait vers Hong Kong, j'ai compris que c'était grave." La carrière de Smith était entre parenthèses. Définitivement? L'opération fut un succès et Smith devrait revenir pour le début de la saison 2006-2007. Smithy rata la finale de la Carling Cup 2005-2006 remportée par United aux dépens de Wigan une semaine après le match à Liverpool, mais les joueurs portèrent un T-Shirt floqué "For You Smudge" (Pour toi Smudge) en allant chercher leurs médailles.
Avec le départ de Ruud van Nistelrooy pendant l'été 2006, il se pourrait qu'Alan Smith reprenne son rôle d'attaquant pour la saison 2006-2007. Nous en saurons plus au début de la saison.
| |
|
|
|
|
|
|
|
15.n.vidic
24/09/2006 14:18
15. Nemanja VidicNemanja Vidic
Nom complet: Nemanja Vidic Date de naissance: 21 octobre 1981 Lieu de naissance: Uzice (Serbie) Taille: 1.89 m Poids: 87 kg Position: Défenseur Montant du transfert: 11 M€ Au club depuis: 5 janvier 2006 Débuts pour le club: 25 janvier 2006 Apparitions pour United: 15 Buts pour United: 0 International:
Nemanja Vidic est né dans la ville d'Uzice en Serbie, à environ 250 kilomètres à l'ouest de Belgrade. Il a commencé sa carrière avec le club local, le Sloboda Uzice, dans l'équipe de jeunes, avant de partir dans la capitale. Il rejoignit alors le Crvena Zvezda (ou Etoile Rouge de Belgrade) en 2001, et devint capitaine à l'âge de 21 ans. Après trois années pleines de succès, 67 matchs joués et 12 buts marqués, il remporta le championnat de Serbie (la Meridijan Superliga) et la Coupe en 2004. En juillet 2004, Vidic partit en Russie, au Spartak Moscou où il joua la Ligue des Champions, mais sa carrière au Spartak ne dura que deux ans après lesquelles il s'engagea pour Manchester United.
Ses performances durant la phase de qualification pour la Coupe du Monde 2006 semblent avoit impressionné Sir Alex et grandement influencé sa décision de le faire venir à Old Trafford. Vidic était la star des "Fantastic Four", comprenez "Les Quatre Fantastiques", la défense serbo-monténégriné ayant été ainsi nommée par les journalistes car elle n'a encaissé qu'un seul but contre l'Espagne, en dix matchs de qualification, terminant en tête de son groupe devant ces mêmes Espagnols pour s'adjuger leur première participation à la plus prestigieuse des compétitions.
Vidic signa pour Manchester United le 5 janvier 2006, pour une somme estimée à 10,5 millions d'euros. La Fiorentina s'opposa toutefois à ce transfert, pensant avoir eu un accord avec le joueur en novembre 2005. Mais ce contrat ne se fit jamais, puisqu'une clause dans le contrat de Vidic stipulait qu'en cas d'offre supérieure à 7 millions d'euros, le joueur pourrait décider de la destination de son transfert. Nemanja rejeta Liverpool et rejoignit donc Manchester. Sir Alex déclara à propos du joueur: "Si vous avez de bons défenseurs, vous gagnez. Vous avez besoin de bons défenseurs et c'est exactement ce que ce gars est." Presque 1m90, un jeu physique, agressif, Vidic dispose également d'un très bon jeu de tête. A son arrivée à Manchester, le joueur tenta d'éviter les comparaisons: "Quand j'étais gosse, il y avait quelques joueurs fabuleux mais je n'essayais pas d'être comme eux. Je n'ai pas de modèles. J'essaie d'être moi-même, d'avoir mon propre style." United espère avoir aquis un mix de Rio Ferdinand et John Terry. C'est le verdict du journaliste serbe Zoran Panjkovic, qui suit Vidic depuis que celui-ci a percé en tant que jeune au Red Star Belgrade.
"C'est vraiment un défenseur exceptionnel, un très bon transfert pour Sir Alex Ferguson", a déclaré Panjkovic à la BBC Sport. "Seul Raul a réussi à passer la défense serbo-monténégrine et Vidic est le meilleur de cette défense. Il est similaire à Rio Ferdinand mais avec quelques qualités de John Terry également. Je pense que ce sera un joueur très spécial dans le football anglais. Et je pense que son partenariat avec Rio Ferdinand sera formidable."
"Sur chaque corner offensif c'est une menace. Il a déjà marqué quelques buts décisifs sur ce genre d'exercice... Il s'est développé aussi à Moscou. Je n'ai cessé de le surveiller et il s'est beaucoup amélioré. Il est devenu un joueur qui ne fait presque plus d'erreurs. Sa seule faiblesse est peut être le jeu à terre. Dans les airs il est excellent mais balle au pied il a parfois du mal. Il n'est pas très rapide, mais il est très fort et c'est un leader."
Vidic a débuté pour United en tant que remplaçant lors de la demi-finale de la Carling Cup à Old Trafford. Il a été titularisé 11 fois, pour un total de 15 apparitions la saison passée. Il a parfois eu du mal au début, faisant quelques erreurs, mais les fans ont vu d'assez bonnes choses pour deviner en lui un très bon joueur pour l'avenir.
| |
|
|
|
|
|
|
|
16.m.carrick
24/09/2006 14:21
16. Michael Carrick Michael Carrick
Nom complet: Michael CarrickMichael Carrick Date de naissance: 28 juillet 198128 juillet 1981 Lieu de naissance: Wallsend (Angleterre)Wallsend (Angleterre) Taille: 1.83 m1.83 m Poids: 74 kg74 kg Position: Milieu de terrainMilieu de terrain Montant du transfert: Au club depuis: 31 juillet 200631 juillet 2006 Débuts pour le club: Apparitions pour United: 00 Buts pour United: 00 International:
Né à Wallsend, parès de Newcastle, Michael Carrick débuta sa carrière dans la très réputé Wallsend Boys Club, un club qui a produit des joueurs comme Alan Shearer ou encore Peter Beardsley. Après avoir été l'objet de plusieurs demandes de la part de grands clubs, Michael choisit finalement d'aller à West Ham en 1998 et il devint un membre à part entière dans l"quipe qui gagné la FA Youth Cuo en 1999 avec des joueurs comme Rio Ferdinand et Joe Cole.
Il fit ses débuts professionnels en tant que remplacant de Rion dans une victoire face à Bradford City 3-0 en Aout 1999.En 1999-2000, Carrick fut prêté à Swindon Town et la saison d'après à Birmingham City. Pendant la saison 2000-01 il fut de retour avec le club londonien et sa performance lui fit gagner le prix du meilleur jeune joueur de la saison. Carrick a gagné une palce de titulaire dans le milieu des Hammers et a attiré l'attention du selectionneur anglais Sven Goran Eriksson qui lui permit d'integrer l'équipe d'Angleterre en Mai 2001. Carrick passa la plupart de la saison 2002-03 dans l'infirmerie à cause d'une blessure et West Ham fut relegué à la fin de la saison. Cependant, Michael Carrick resta loyal envers les Hammers pendant leur première année en deuxième divions.Mais après avoir raté la chance d'intégrer la Premier League, Carrick décida que c'était le bon moment pour rejoindre a Premier League.
Après un intérêt précoce d'Arsenal et de Portsmouth, ce fut Tottenham qui signa Carrick pour £2.75 million en 2004. A White Hart Lane, il excella dans ses prestations alors que le club cherchait une qualification pour la Champion's League. Michale Carrick fut appelé pour l'équipe qui allait participer à la coupe du mond een Allemagne avec l'équipe d'Angleterre et fut l'un des meilleurs joueurs de la rencontre opposant les opposant à l'Equateur pour le compte du deuxième tour.Alors que l'Angleterre s'apprêtait à jouer son premier match, Manchester United avait dèja posé une offre de £10 million pour Carrick mais qui fut rejetée. Après un mois, une deuxième offre de £14 millions fut acceptée par Tottenham. Le 31 Juillet 2006, Carrick passa avec succès la visite médical et devint officelement mancunien, il disposa du numéro 16 dèaj porté par l'une des légendes de Manchester United, Roy Keane.
Carrick était connu pour sa classe avec un excellent sens du positionnement et son calme quand il avait la possession du ballon. Un joueur efficace plutôt que spectaculaire, il peut aussi exceller dans un rôle plus offensif. Il est aussi réputé pour avoir une très bonne capacité de passe et de variation du jeu. Sir Alex Ferguson a dit de son nouveau milieu de terraisn : " Roy fut un joueur réputé pour sa possession, un passeur rigide.Michael est beaucoup plus imaginatif dans ses passes". De quoi apporter du renouveau au milieu mancunien.
| |
|
|
|
|
|
|
|
18.p.scholes
24/09/2006 14:25
18. Paul ScholesPaul Scholes
Date de naissance: 16 novembre 1974 Lieu de naissance: Salford (Angleterre) Taille: 1.71 m Poids: 71 kg Position: Milieu de terrain Montant du transfert: formé au club Au club depuis: 8 juillet 1991 Débuts pour le club: 21 septembre 1994 Apparitions pour United: 490 Buts pour United: 130 International: 65 sélections - 14 buts
Paul Scholes commença sa carrière à Manchester United en tant que stagiaire le 8 juillet 1991, et passa professionnel deux ans plus tard le 23 juillet 1993. Il remporta la FA Youth Cup en 1992 et perdit en finale de la même compétition l'année suivante. Scholes fut aussi membre de la sélection anglaise qui remporta le championnat d'Europe des moins de 18 ans en 1993. Son premier match en tant que titulaire avec Manchester United, il le marqua de son empreinte en inscrivant un doublé contre Ipswich Town, le 24 septembre 1993, mais ne put empêcher United de perdre 3-2. Lors de la saison 1994-1995, Paul Scholes joua plus régulièrement, profitant notamment des absences d'Eric Cantona, suspendu, et de Mark Hughes. La saison suivante, Paul était titulaire, remportant ses deux premières médailles en équipe première en gagnant le championnat et la FA Cup contre Liverpool, pour compléter un "Double Double" historique.
Scholesy fut logiquement appelé en équipe d'Angleterre, et honora sa première cape le 24 mai 1997 à Wembley, pour un match amical contre l'Afrique du Sud. Il disputa même la Coupe du Monde 1998, inscrivant un but pour le premier match de l'Equipe d'Angleterre contre la Tunisie, et débutant les quatre matchs de la sélection. Il se dit que Paul Scholes a une des meilleures intelligences dans le jeu jamais vues à Manchester United. Il a été comparé aux plus grands, tels que Bryan Robson ou Bobby Charlton, pour son habileté à faire des courses de loin, et à débloquer avec des passes brillantes les situations les plus serrées.
Scholesy semble toujours bien jouer lors des grandes occasions. En Coupe d'Europe, pendant la saison 1998-1999, il marqua des buts vitaux contre le Bayern Munich et le FC Barcelone en matchs de poules, et surtout, le but de l'égalisation 1-1 contre l'Inter Milan à San Siro en quart de finale retour; ainsi que le deuxième but mancunien en finale de la FA Cup la même année contre Newcastle. Wembley lui réussissait bien, puisque quelques mois plus tard il marquait trois buts contre la Pologne sur cette même pelouse. Lorsque Scholes joue, Man Utd semble toujours avoir ce surplus de percussion offensive. Un joueur créatif jamais à court d'idées et d'énergie, mais sa saison 1998-1999, celle du fameux triplé, fut marquée par une série de vilains tacles - un de ses seuls points faibles. Il manqua justement la finale de la Ligue des Champions à cause d'une suspension, après un tacle en retard contre la Juventus en demi-finale retour; et fut exclu contre la Suède en sélection.
Mais Scholesy est aussi, et surtout, connu pour sa monumentale force de frappe, qui aurait pu lui valoir le but de la saison 1999-2000, avec notamment une brillante reprise de volée de 20 mètres directement sur un corner contre Bradford, une superbe talonnade contre West Ham (trois buts lors de cette rencontre) et une fantastique frappe de 30 mètres à Middlesbrough. Son sens du jeu aida grandement pour aider MU à atteindre le total de 97 buts rien qu'en championnat cette saison là. Il marqua aussi les deux buts contre l'Ecosse qui envoyèrent l'Angleterre en Belgique et aux Pays-Bas pour l'Euro 2000. Le point fort de la saison 2000-2001 du 'Ginger Prince' (le Prince Roux, comme il est appelé à Old Trafford) est certainement ce magnifique lob contre Panathinaikos lors d'un match de Coupe d'Europe, après un mouvement collectif de 32 passes consécutives. Il marqua deux buts dans ce match. Les Grecs détestèrent vite Scholesy: il marqua le but de l'égalisation à la dernière minute au match retour, et remit ça avec la sélection anglaise contre la Grèce lors d'une victoire 2-0. Ses six buts en Coupe d'Europe cette saison lui valurent de dépasser le nombre de buts en Ligue des Champions marqué par Denis Law, aux côtés d'Andy Cole. Deux autres superbes buts cette saison, contre Coventry et Sunderland, et Manchester United furent sacrés champions une fois de plus.
Avec l'arrivée de Juan Sebastian Veron, Scholes changea de rôle au début de la saison 2001-2002. Paul joua un peu plus dans un rôle de soutien derrière l'attaquant - un peu comme Cantona/Sheringham les années passées. Mais cette nouvelle position ne convint pas tellement à Scholes. Sa forme tomba au plus bas, jusqu'à Noël il ne trouva plus le chemin des filets. Toutefois, il remonta la pente après le Jour de l'An, et marqua 9 buts dans la deuxième partie de saison, dont un missile contre Chelsea à Stamford Bridge et deux contre Newcastle à Old Trafford. Mais ce ne fut pas la meilleures des campagnes pour la force tranquille de Manchester United. Il joua pourtant la Coupe du Monde 2002 en Corée du Sud et au Japon au coeur su système anglais, avec ses coéquipiers David Beckham et Nicky Butt.
Sa saison précédente avait été décevante, la saison suivante fut simplement brillante. 20 buts marqués toutes compétitions confondues, il joua un rôle énorme dans la récupération de la couronne anglaise par son club. Il se mit le plus en valeur avec un hat-trick royal lors de l'humiliation subie par Newcastle United à St James Park, 6-2. Trois buts différents, mais tous exécutés avec le même brio, trois gestes de classe mondiale, dans un match qui ouvrit le chemin à United. Il y eut aussi des buts précieux, le but de la victoire de la dernière minute contre Sunderland, un autre à Tottenham, West Bromwich, deux buts tardifs contre Everton, et le but décisif contre Arsenal à Old Trafford, pour une victoire 2-0. Cette même saison, Scholes marqua lors de six matchs consécutifs et ce ne furent pas juste ses buts qui firent qu'il réalisait une grande saison. Des changements tactiques opérés par Sir Alex Ferguson le replacèrent plus dans un rôle d'attaque, sur le côté gauche dans une formation en 4-3-3. Et une place derrière Ruud van Nistelrooy dans un 4-4-1-1 sembla plus réussir que la saison passée. Personne ne put nier qu'il fut LE joueur qui conduisit United à un titre de champion supplémentaire.
En 2003-2004 il marqua 14 buts, dont 4 contre les seuls rivaux mancuniens de City. Le plus important de tous fut celui marqué contre Arsenal à Villa Park en demi-finale de la FA Cup, MU gagna 1-0. Mémorable pour une mauvaise raison fut le but refusé à Scholesy en quarts de finale de la Champions League contre Porto, pour un hors-jeu inexistant, un but qui aurait empêché United d'être éliminé de la Coupe d'Europe. Paul mit fin à sa carrière internationale à la fin de l'Euro 2004 qui avait été une catastrophe pour la sélection anglaise et choqua son monde en se retirant de la sélection. Sven Goran Eriksson tenta de l'en dissuader plus d'une fois, mais rien n'y fit. Scholes termina troisième meilleur buteur en 2004-2005 avec 12 buts inscrits, mais ne trouva pas le chemin des filets avant la 15e journée. La tendance qu'avait Roy Keane de redescendre pour aider la défense (normal pour un milieu défensif) força Scholesy à couvrir plus de terrain au milieu. Cette saison-là ne se termina pas de la meilleures des façons pour lui; il rata le tir au but décisif qui permit à Arsenal de remporter la finale de la FA Cup.
La saison dernière enfin, il fut frappé par un grave problème à l'oeil après un match de championnat contre Birmingham City fin décembre, après un coup sur la tête. Scholes souffrit d'une vision troublée, et beaucoup eurent peur que cela ne le force à mettre fin à sa carrière en club. Plusieurs spécialistes l'examinèrent, sans rien trouver, mais le temps arrangea les choses et Paul disputa le dernier match de la saison contre Charlton Athletic. Espérons qu'il sera en forme pour la saison 2006-2007...
100% Scholes
- Enfant, il supportait Oldham Athletic et consulte encore leurs résultats toutes les semaines.
- Lorsque sa carrière sera terminée à Manchester, il aimerait terminer sa carrière là-bas.
- Toujours enfant, il a marqué 70 buts en une saison pour Boudry Park Juniors.
- Scholes a surmonté des problèmes d'asthme pour devenir joueur professionnel.
- Scholes hait l'attention des médias et l'évite le plus possible.
- Scholes fut le premier joueur anglais à être expulsé à Wembley.
| |
|
|
|
|